Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2024 6 12 /10 /octobre /2024 18:19
Merveille que je suis Psaume 138 Commentaire et pistes de méditation

01 Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! 02 Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. 03 Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. 04 Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. 05 Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi. 06 Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! 07 Où donc aller, loin de ton souffle ? où m'enfuir, loin de ta face ? 08 Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. 09 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : 10 même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. 11 J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent ! » mais la nuit devient lumière autour de moi. 12 Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! 13 C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.14 Je reconnais devant toi la merveille que je suis : * étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. 15 Mes os n'étaient pas cachés pour toi * quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. 16 J'étais encore inachevé, tu me voyais ; * sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit ! 17 Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu, que leur somme est imposante ! 18 Je les compte : plus nombreuses que le sable ! Je m'éveille : je suis encore avec toi. 19 [Dieu, si tu exterminais l'impie ! Hommes de sang, éloignez vous de moi ! 20 Tes adversaires profanent ton nom : ils le prononcent pour détruire. 21 Comment ne pas haïr tes ennemis, Seigneur, ne pas avoir en dégoût tes assaillants ? 22 Je les hais d'une haine parfaite, je les tiens pour mes propres ennemis.] 23 Scrute moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée, éprouve moi, tu connaîtras mon cœur. 24 Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis moi sur le chemin d'éternité

Commentaire

Pour ce commentaire je vais seulement m’arrêter sur une seule expression. Celle du verset 14 dans une traduction : « Merveille que je suis »

Avec l’invitation de nous étonner d’être là, de vivre car nous n’avions aucune chance d’exister…

Pourtant, vous et moi, aujourd'hui, nous sommes là.

Il y a 15 milliards d’années, le big bang, de la matière en expansion…

Ensuite la longue constitution de l’univers avec ses milliards de galaxies qui se forment … 

Ensuite notre système solaire et la terre à bonne distance… 

Ensuite, une histoire chaotique de la terre avec des bouleversements titanesques… 

Ensuite l’émergence de l’atmosphère, des océans, déjà un grand progrès 

Ensuite l’émergence du vivant, déjà un super grand progrès  

Des millions d’années s’écoulent

Ensuite une espèce domine la terre pendant des centaines d’années, les dinosaures...

Une extinction des dinosaures et les mammifères qui se développent 

Une évolution du vivant qui va aboutir à l’humain.

Ouf ! ça donne déjà plus de chances !

Mais que ce soit vous et moi qui soyons vivant en ce 8 octobre… c’est une chance sur des milliards de milliards !!!

Enfin, et non des moindres, que ce soit cette femme et cet homme qui un jour s’unissent, que ce soit le tour de tel ovule d’être là et de tel spermatozoïde … et c’est vous, c’est moi !

Miracle car il y n'y avait qu'une chance sur des milliards à la puissance milliards que vous et moi existions.

Alors, comment mieux goûter cette merveille que je suis, ce

miracle que je suis ?

Je peux m’exercer à prendre chaque matin le temps de goûter cette chance, ce miracle d’exister : je suis vivant, vivante… alors je peux énumérer tout ce que je peux faire, tout ce que je sais faire, tout ce qui est bon et beau dans ma vie, tout ce qui m’est donné, tout ce que je peux encore apprendre, tout ce dont je bénéficie… même si c’est infiniment petit et fragile…

Je peux recommencer à m’y exercer au cours de la journée, goûter ainsi à la vie donnée et voir alors comment les nuages perdent de leur force et comment cela me donne de l’énergie pour vivre !

Et dire avec le psalmiste : « Merveille que je suis, merveille que tes œuvres » (Psaume 138 verset 14 dans la traduction Bible de Jérusalem).

Louer Dieu pour cette puissance de vie et d’être qu’il me donne

Pistes de méditation

1ère piste :

Il n’est pas forcément facile de prier avec ce psaume : pour dire la familiarité, l’auteur utilise les mots de la dépendance. Nous pouvons mal les accepter, nous imaginer un dieu qui voit tout, qui sait tout, un dieu qui nous surveille. Comment l’accueillons-nous ?  Sondons notre cœur et parlons à Dieu de cela

2ème piste

De ce fait on comprend mieux que le psaume commence par

« Tu me sondes », une affirmation qui n’est pas sans résistance, du genre : « Même si ça ne me plait pas, c’est comme cela ! » Mais le psaume se termine par « sonde-moi ». Là c’est une demande, un désir, ce que l’on veut vraiment. Quel chemin fait ce croyant pour passer d’une situation à laquelle on ne peut rien à quelque chose qu’on veut, à un désir fort.

3ème piste :

Autre difficulté pour prier ce psaume : ce sont les versets 19 à 22. « Impies, hommes de sang, adversaires, ennemies, assaillants » Qui sont-ils ? Oui ils existent bien et font des dégâts dans notre monde mais on peut aussi voir cela en chacun-e de nous, tout ce qui s’oppose à la vie, ce mal qui rode et détruit et dont personne n’est indemne, ces fausses images de Dieu qui nous empêchent d’accueillir Dieu dans la confiance

4ème piste :

Vous pouvez aussi relire ce psaume en pensant que Jésus l’a prié. Lui, il a pu le prier en complet abandon et confiance. Et voir avec le verset 18, une annonce de la résurrection : « je m’éveille, je suis encore avec toi »

5ème piste :

S’étonner de ce qui est dit de nous, de moi au verset 14. C’est le sommet de ce psaume.  « Merveille que je suis ». Laissez descendre cette révélation de nous, de moi, au plus profond de mon être. C'est le regard de Dieu sur nous.  Alors on peut le laisser sans crainte nous regarder puisqu'il y voit la merveille que nous sommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Au coeur de cette nuit, je relis une fois encore ton message.<br /> Je réalise que ce n'est pas la crainte de Dieu qui me maintient dans le "droit chemin", mais bien plutôt la certitude de l'amour qu'il a pour moi. Merci MICHELE
Répondre
P
Méditation très éclairante . <br /> J'avais tendance à trouver outrecuidante l'apostrophe "Merveille que je suis !" qui met mal à l'aise...<br /> Merci soeur Michele
Répondre
T
Merci Sœur Michèle,<br /> Chacune des pistes de méditation ouvre les portes de nombreux espaces de réflexion. Dans un premier temps j'en retiens un tout particulièrement : le cheminement de notre esprit à notre cœur pour passer de la perception d'un regard intrusif du Tout Puissant à l'accueil d'un regard bienveillant de Dieu.