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11 décembre 2024 3 11 /12 /décembre /2024 16:07
Questionner le psaume 95 : ne pas se tromper sur Dieu

01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, 02 chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut, 03 racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! 04 Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au-dessus de tous les dieux 05 néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux 06 devant lui, splendeur et majesté, dans son sanctuaire, puissance et beauté. 07 Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, 08 rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,09 adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté : tremblez devant lui, terre entière.10 Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.11 Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, 12 la campagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie13 devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, * et les peuples selon sa vérité.

Ps 95 (h96)

Commentaire

Celui qui a écrit ce psaume nous partage sa vision de Dieu. Qui il est pour lui.

Relevons tout ce qu’il nous dit de Dieu :

Son salut, sa gloire, ses merveilles ; Il est grand, louable, redoutable ; Créateur des cieux ; Il est roi ; il gouverne ; Il vient, il vient pour juger la terre ; Il jugera avec justice et vérité

Devant un tel Dieu, la réponse humaine est de chanter, de louer, de bénir, de raconter, de proclamer, d’adorer, d’apporter notre offrande.

Ce psaume a été choisi pour la liturgie de la messe de minuit de Noël. A cause de sa tonalité de joie et parce qu’il est prophétique de l’incarnation : Dieu vient.

Oui Dieu vient. Mais il vient d’une manière inconcevable pour nos idées humaines sur Dieu : il ne vient pas dans la gloire, il ne vient pas en roi, il ne vient pas redoutable.

Il vient en pauvreté, en vulnérabilité, en voyageur sans abri, en dépendance…il vient dans la faiblesse d’un enfant.

Déjà cela a de quoi subvertir nos images de Dieu, y compris celles de ce psaume !

Et nous savons que la subversion va se dévoiler de plus en plus dans la vie humaine de Jésus et atteindre son sommet par la croix : Dieu est le Dieu condamné, renié, abandonné, crucifié.

Cela nous donne un critère de discernement pour parler de Dieu, pour faire du tri entre bonnes et mauvaises images de Dieu.

Ce que je dis de Dieu est-ce en cohérence avec le visage du crucifié, de l’homme de compassion, de miséricorde, de défenseur des exclus, est-ce en cohérence avec l’enfant sans défense de la crèche ?

Si oui alors nous pouvons le chanter, le louer, le bénir, le proclamer, sans risquer de nous tromper sur Dieu.

L’enjeu est énorme. Beaucoup sont athées à juste titre de fausses images car c’est celles qu’on leur présente. C’est faute de ne pas leur présenter le Dieu qui se révèle en Jésus.

Alors, on pourra bien reprendre les mots du psalmiste mais en les christifiant : Comment Dieu , qui se révèle en Jésus,  sauve dans l’aujourd’hui de nos vies ? De quelle gloire s’agit-il ? Que sont ses merveilles ?  Comment est-il grand, roi ? Comment gouverne-t-il ? De quel jugement est-il porteur ? Ce sera l’objet des pistes que je vous propose.

Pistes de méditation

1ère piste :

Comment Dieu, qui se révèle en Jésus, sauve dans l’aujourd’hui de nos vies ?

2ème piste

De quelle gloire il s’agit quand c’est celle de Dieu qui se révèle en Jésus ?

3ème piste

Quelles sont les merveilles du Dieu qui se révèle en Jésus ?

4ème piste

Comment Dieu révélé en Jésus est-il grand, est-il roi ?

5ème piste

Comment Dieu, révélé en Jésus, gouverne-t-il ?

6ème piste

Quel est le jugement quand il s’agit de Dieu révélé en Jésus ?

 

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