Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2025 2 06 /05 /mai /2025 11:08
Homélie de Sr Michèle pour un mariage

C’était le mariage du fils de ma nièce. Il m’avait demandé de commenter la première lecture de la célébration de son mariage. Voici le passage du livre de Michée qu’ils avaient choisi et le commentaire que j’ai donné.

 

Texte du livre de Michée. Traduction de l’hébreu en français dans la traduction de la Bible de Jérusalem. Edition Desclée de Brouwer

« Avec quoi me présenterai-je devant le Seigneur, me prosternerai-je devant le Dieu de là-haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, des veaux d’un an ? Prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des libations d’huile par torrents ? Faudra-t-il que j’offre mon ainé pour prix de mon forfait, le fruit de mes entrailles pour mon propre péché ?

 

On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Dieu réclame de toi :

Rien d’autre que d’accomplir la justice,

d’aimer avec tendresse

et de marcher humblement avec ton Dieu »

Bible, livre de Michée chapitre 6 verset 6 à 8

 

Homélie de Sr Michèle

Nous venons d’entendre quelques lignes d’un livre de la Bible. Un livre parmi les 73 livres qui constituent la Bible car la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque de livres, 73 mis ensemble. Parmi ces 73, il y a ce petit livre qui compte 7 chapitres

Qui est Michée ? C’ est un homme qui a vécu 7 siècles avant le Christ. Qu’est-ce qu’on découvre dans ce livre ? On découvre un homme épris de justice et qui pour cela dénonce les injustices de son temps, la violence des riches, la corruption, l’oppression des faibles…Rien de nouveau sous le soleil, n’est-ce pas ? Ça rejoint plein de situations d’aujourd’hui qui sont les nôtres et celles de tous les temps. J’aime bien ce livre de Michée car il montre bien que ces livres bibliques ne sont pas hors-sol mais nous parlent dans l’aujourd’hui de nos sociétés et de nos vies.

C’est aussi quelqu’un , et c’est la deuxième thématique de son livre, quelqu’un qui a compris qu’on peut se faire de fausses images de Dieu et qu’on peut reconnaitre ces fausses images si on se rend compte qu’elles pourrissent la vie , qu’elles exigent de choses impossibles et inhumaines. C’est le sens du début du chapitre 6 où il dit que ce dieu-là , il le refuse.

Puis vient le texte que je viens de lire où il dit le Dieu auquel il croit.

Le Dieu auquel il croit se dit sous la forme d’ un appel.

Oui Dieu comme un appel

Un triple appel

*un appel à aimer avec tendresse

*un appel à accomplir la justice

*un appel à marcher avec lui comme un ami marche avec son ami.

 

Alors premier appel : Rien d’autre que d’aimer avec tendresse

Ça c’est fabuleux, car c’est un appel qui concerne tout le monde. C’est un appel qui est universel. C’est pour chacun, chacune et ce n’est pas une question de foi ou de non-foi, de croyant ou d’incroyant, de religion ou pas.

C’est pour toutes et tous : aimer avec tendresse.

Cela rejoint une phrase que j’aime particulièrement qu’on trouve dans un autre livre de la Bible qui est la première lettre de Jean. L’auteur déclare : « quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu » 1Jn4, 7 . Donc si on aime on est né de Dieu. Si on aime on connait Dieu.

Cela suffit. Rien d’autre n’est nécessaire.

Et c’est ce petit morceau de phrase qui est étonnant : rien d’autre.

Cela signifie qu’il y de l’essentiel à ne pas louper, de l’essentiel à privilégier, de l’essentiel à sauvegarder et de ne pas se laisser absorber par ce qui n’est pas l’essentiel.

Rien d’autre que d’aimer avec tendresse.

Et cela passe par le plus quotidien du quotidien, par les plus petites choses qui sont en fait des grandes choses : par exemple, vraiment écouter quelqu’un, s’intéresser à l’autre, jouer avec ses enfants, donner le biberon à Jeanne et changer sa couche!  Comme j’ai vu il n’y a pas longtemps chez Clara et Rob !

Se donner des moments de qualité pour son couple, partager les tâches du quotidien, faire la cuisine, mettre la table, réfléchir au cadeau qu’on va faire, faire tout simplement le travail qui est le sien, et aussi prendre soin de soi car il s’agit aussi de s’aimer avec tendresse…la liste est infinie , à chacun et chacune de la compléter. C’est le regard qu’on pose sur ce quotidien qui change tout. En tout cela c’est aimer avec tendresse. Rien d’autre.

 

2ème appel : Rien d’autre que d’accomplir la justice.

Là aussi nous sommes dans l’universel d’un essentiel qui peut parler à tout le monde car cela touche à nos engagements dans la société. Michée je vous l’ai précisé au début s’est battu contre les injustices de son temps.

Rien d’autre que d’accomplir la justice, cela nous invite à ne pas nous résigner devant l’inacceptable, à nous opposer aux dominations en tout genre. Là aussi un lieu essentiel à privilégier et qui donne là aussi du sens à nos vies.

Ces deux appels en bref, ce n’est rien d’autre que ce qui peut rendre profondément heureux, en soi et pour soi, autour de soi et de gouter chaque jour de sa vie comme un cadeau inouï.

 

Et j’ajouterai bien ce troisième « rien d’autre » de Michèle car Michée ou Michèle c’est la même racine en hébreu !

Rien d’autre oui de gouter la vie comme un cadeau, gouter tout ce qui est donné, non comme un dû mais comme un cadeau, les choses du quotidien qui sont belles et bonnes, les plus petites surtout, ne pas s’y habituer rester dans l’étonnement par exemple de la présence de l’autre, d’avoir une habitation, de pouvoir prendre une douche, d’avoir des amis…là aussi je vous laisse continuer la liste.

 

Chère Hélène, cher Hugo, donc :

Aimez avec tendresse

Accomplissez la justice.

Goutez la vie comme un cadeau

Rien d’autre

Pour marcher avec Dieu comme des amis avec un ami.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Souvent les mots me manquent dans certaines situations, mais heureusement que tu es là pour exprimer si bellement les vérités et guider les âmes en recherche.
Répondre
P
Très belle homélie qui dit l'essentiel. Merci soeur Michel !
Répondre
M
Très belle homélie, Michèle. Merci.
Répondre
H
Encore merci chère Michele pour ta presence et cette magnifique homelie.
Répondre
D
Merci du partage
Répondre