Être catholique et avoir des positions en désaccord avec le discours officiel :
C’est possible, c’est légitime, et c’est heureux !
Pour le dire je m’appuie sur un texte de Joseph Ratzinger :
« Au-dessus du pape en tant qu’expression de l’autorité ecclésiale, il y a la conscience à laquelle il faut d’abord obéir, au besoin même à l’encontre des demandes de l’autorité de l’Église. »[1]
Cela rejoint un point fondamental de la Tradition bien remis en valeur au concile Vatican II[2]
Si en conscience, (et après cherché par la confrontation, la réflexion, l’écoute des situations, ) je ne peux pas adhérer à ce qui est actuellement enseigné par les textes officiels de l’Eglise catholique, il est légitime d’avoir un discours et une pratique qui lui sont opposées.
En ce cas :
je peux considérer que l’orientation homosexuelle est légitime…et être catholique
je peux vouloir que des prêtres puissent être mariés…et être catholique
je peux vouloir que des femmes soit diacre, prêtre, évêque…et être catholique
je peux être favorable aux divers moyens contraceptifs (y compris le stérilet)…et être catholique
je peux être favorable à la PMA …et être catholique
etc.
Donc mon soutien est entier aux Scouts et Guides de France, mouvement catholique , d’avoir désigné Marine Rosset comme présidente de leur mouvement et honte à tous ceux qui l’ont prise pour cible par leurs messages haineux , discriminant, deshumanisant et leurs propos homophobes.
Marine Rosset a le droit d’être :
catholique et homosexuelle.
catholique et en couple avec une femme.
catholique et élue socialiste.
Et un mouvement catholique a le droit de la nommer à sa tête.
Il faut signaler (car c’est elle-même qui le dit dans la déclaration où elle explique les raisons de sa démission) que la Conférence des Evêques de France avait accepté cette nomination. C’est donc la frange de l’extrême droite catholique, très active sur les réseaux sociaux, qui est responsable de ce harcèlement.
Ne laissons pas cette frange conservatrice , excluante, imposer sa loi et faire croire qu’ils sont fidèles à l’Eglise alors qu’il la défigure.
Ne les laissons pas, par leurs attitudes, détourner tant de gens qui sont en attente d’un christianisme de vie et de liberté. Et surtout détourner de Jésus qui n’a rien à voir avec leur mépris, leur violence, leur sclérose mentale et spirituelle.
[1] Joseph Ratzinger
« Über dem Papst als Ausdruck für den bindenden Anspruch der kirchlichen Autorität steht noch das eigene Gewissen, dem zuallererst zu gehorchen ist, notfalls auch gegen die Forderung der kirchlichen Autorität. »
Lexikon für Theologie und Kirche, vol III, Herder, Freiburg 1968, p. 328.
[2] « La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre »
Gaudium et spes 16
/image%2F1500584%2F20250814%2Fob_34b461_logo-scouts.png)