Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 août 2025 4 14 /08 /août /2025 12:18
Soutien d’une catholique à Marine Rosset

 

Être catholique et avoir des positions en désaccord avec le discours officiel :

C’est possible, c’est légitime, et c’est heureux !

 

Pour le dire je m’appuie sur un texte de Joseph Ratzinger :

« Au-dessus du pape en tant qu’expression de l’autorité ecclésiale, il y a la conscience à laquelle il faut d’abord obéir, au besoin même à l’encontre des demandes de l’autorité de l’Église. »[1]

Cela rejoint un point fondamental de la Tradition bien remis en valeur au concile Vatican II[2]

 

Si en conscience, (et après cherché  par la confrontation, la réflexion, l’écoute des situations, ) je ne peux pas adhérer à ce qui est actuellement enseigné par les textes officiels de l’Eglise catholique, il est légitime d’avoir un discours et une pratique qui lui sont opposées.

 

En ce cas :

je peux considérer que l’orientation homosexuelle est légitime…et être catholique

je peux vouloir que des prêtres puissent être mariés…et être catholique

je peux vouloir que des femmes soit diacre, prêtre, évêque…et être catholique

je peux être favorable aux divers moyens contraceptifs (y compris le stérilet)…et être catholique

je peux être favorable à la PMA …et être catholique

etc.

 

Donc mon soutien est entier aux Scouts et Guides de France, mouvement catholique , d’avoir désigné Marine Rosset comme présidente de leur mouvement et honte à tous ceux qui l’ont prise pour cible par leurs messages haineux , discriminant, deshumanisant et leurs propos homophobes.

 

Marine Rosset a le droit d’être :

catholique et homosexuelle.

catholique et en couple avec une femme.

catholique et élue socialiste.

Et un mouvement catholique a le droit de la nommer à sa tête.

 

Il faut signaler (car c’est elle-même qui le dit  dans la déclaration où elle explique les raisons de sa démission) que la Conférence des Evêques de France avait accepté cette nomination. C’est donc la frange de l’extrême droite catholique, très active sur les réseaux sociaux, qui est responsable de ce harcèlement.

 

Ne laissons pas cette frange conservatrice , excluante, imposer sa loi et faire croire qu’ils sont fidèles à l’Eglise alors qu’il la défigure.

Ne les laissons pas, par leurs attitudes, détourner tant de gens qui sont en attente d’un christianisme de vie et de liberté. Et surtout détourner de Jésus qui n’a rien à voir avec leur mépris, leur violence, leur sclérose mentale et spirituelle.

 

[1] Joseph Ratzinger

« Über dem Papst als Ausdruck für den bindenden Anspruch der kirchlichen Autorität steht noch das eigene Gewissen, dem zuallererst zu gehorchen ist, notfalls auch gegen die Forderung der kirchlichen Autorität. »

Lexikon für Theologie und Kirche, vol III, Herder, Freiburg 1968, p. 328.

[2] « La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre »

Gaudium et spes 16 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je me pose une question : dans les familles si promptes à exclure, à stigmatiser, que se passe-t-il lorsqu'un de ses membres se révèle être homosexuel, pratique la contraception, a recours à la PMA etc... Est-ce qu'on l'envoie en clinique psychiatrique ? Est-ce qu'on le convoque devant un tribunal ecclésiastique (si cela existe encore) ? Est-ce qu'il est déshérité, renié, banni ??? Et l'amour de Dieu,
Répondre
L
Avec une entière adhésion de ma conscience, je lis comme tout simplement admirable ce texte de notre sœur Michèle qui élève, en soutien à Marine Rosset, une percutante réfutation à l’adresse des arriérations « qui (…) ont pris (cette femme) pour cible par leurs messages haineux, discriminants, deshumanisants et leurs propos homophobes ». Par leur détournement systémique de la Parole, celle « de Jésus qui n’a rien à voir avec leur mépris, leur violence, leur sclérose mentale et spirituelle ».<br /> Cet exemplaire manifeste de notre sœur Michèle réduit à rien ces altérations perpétrées de tous temps par un Ordre moral obscurantiste et réactionnaire - que la même Parole avait régulièrement ‘’remis à sa place’’, si peu enviable. Ainsi le fait-il en énonçant, entre autres droits inviolables d’une conscience chrétienne, que : <br /> « Marine Rosset a le droit d’être :<br /> - catholique et homosexuelle<br /> - catholique et en couple avec une femme ».<br /> Oui, la légitimité de la démarche de conscience du chrétien - comme de tout autre être humain -, s’affirme contre toute prétendu autorité qui se réclame du religieux pour se faire « excluante, imposer sa loi et faire croire qu’(elle est) fidèle à l’Eglise alors qu’(elle) la défigure ». Une affirmation qui est au centre du manifeste de notre sœur Michèle et qui y acquière d’autant plus de prix pour celles et eux « qui sont en attente d’un christianisme de vie et de liberté », qu’elle s’y étend à bien d’autres sujets, aussi essentiels, où la conscience est « au-dessus » de toute expression et injonction d’autorité – ainsi annonce-t-elle aussi ces ‘’droits à penser’’, à penser que : <br /> • « je peux considérer que l’orientation homosexuelle est légitime…et être catholique<br /> • « je peux vouloir que des prêtres puissent être mariés…et être catholique<br /> • « je peux vouloir que des femmes soit diacre, prêtre, évêque…et être catholique<br /> • « je peux être favorable aux divers moyens contraceptifs (y compris le stérilet) …et être catholique<br /> • « je peux être favorable à la PMA …et être catholique, etc. ».<br /> Pour ajouter une ‘’sensibilité’’ de conviction personnelle, j’inclurai dans ces exemples, l’interruption volontaire de grossesse et le droit de choisir une fin de vie : confrontations où la conscience, en tant que « centre le plus secret de l’homme, (que) sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre », débat avec elle-même de la sollicitude et de la bienveillance, de la compassion et de la charité, bref de l’amour du prochain.
Répondre
M
La force de cet article , sa fermeté envers l'intégrisme qui défigure le message de Dieu dans toutes les religions, n'a d'égale que votre commentaire....Cependant j'estime que les deux sujets que vous citez mériteraient de véritables débats, qui n'ont pas lieu! Il y a ls "pour" sans réserve, et les "contre"; or s'il est bien un sujet qui mérite "disputatio" c'est la vie humaine, la vie des femmes, oubliée dans l discours de l'Eglise, et la vie de tous les humains.