Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 janvier 2026 4 22 /01 /janvier /2026 14:48
Comprendre et prier avec le Psaume 88 (h89)

Psaume apparemment hétéroclite :

un psaume de louange au Dieu créateur du verset 2 à 15, puis une louange au Dieu qui fait alliance du verset 16 à 38 pour arriver à une litanie de reproches adressés à Dieu à partir du verset 39.

 

Pourquoi cela est mis ensemble ?

On peut prendre l’hypothèse que c’est la 3ème partie, la litanie de reproches qui est le clé des premières.

Nous sommes à un moment de désastre : déportation du peuple et fin de la royauté en contradiction totale avec le promesse du verset 37 : « Sa dynastie sans fin subsistera ».

Que faire dans pareille situation où la foi est mise à mal ?

La réponse du psalmiste est triple:

-D’abord faire mémoire de ce que Dieu est : amour et fidélité qui est de toujours à toujours

-Faire mémoire de tout ce qui a été donné, une alliance pour toujours

-Et parce qu’il y a cela, fort de cela, confiant en cela, pouvoir oui, dire sa révolte, oser critiquer Dieu.

Seul quelqu’un sûr de l’amour de Dieu peut parler ainsi à Dieu !

Tu as…tu n’as pas. Reproche d’un ami à un ami.

Langage d’une franchise étonnante, d’une absolue confiance, sans peur, d’une personne qui se dresse pour dire l’inadmissible.

Ce qui lui permet de finir par une bénédiction :

« Béni soit le Seigneur pour toujours ! Amen ! Amen ! »

 

Quelle leçon spirituelle je peux tirer de ce psaume ?

Les reproches fait à Dieu montrent  qu’on ne se résigne pas à l’inadmissible et en faisant cela, on peut peut-être entendre une réponse de Dieu : « j’ai besoin de toi ». Comme l’a si bien entendu Etty Hillesun : « Je vais t’aider mon Dieu…ce n’est pas toi qui peux nous aider mais nous qui pouvons t’aider-et ce faisant nous aider nous-même »

 

Pistes pour prier

Ce serait de faire la même démarche que le psalmiste avec vos propres mots

 

Ecrire la partie 1 :

L’amour de Dieu sans fin je le chante…et ajouter ce qui vous vient au cœur

 

Ecrire la partie 2 :

Heureux le peuple… et ajouter ce qui vous vient au cœur

 

Ecrire la partie 3

Pourtant tu as… et ajouter ce qui vous vient au cœur

 

Après avoir fait cela, comment je me sens ?

Et parler à Dieu de ce qui vous habite comme sentiment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
un grand merci pour ton invitation à écrire, avec le coeur, notre propre psaume ... Je vais en prendre le temps probablement ce week-end ! à bientôt !
Répondre
L
Un déchiffrage exceptionnel dans le registre de "l'intelligence du croire". Le lecteur reste sur le saisissement que seul sans doute peut procurer une pareille ouverture sur une intellection que rien ne lui avait laissé attendre.
Répondre
A
Merci à toi.