Psaume apparemment hétéroclite :
un psaume de louange au Dieu créateur du verset 2 à 15, puis une louange au Dieu qui fait alliance du verset 16 à 38 pour arriver à une litanie de reproches adressés à Dieu à partir du verset 39.
Pourquoi cela est mis ensemble ?
On peut prendre l’hypothèse que c’est la 3ème partie, la litanie de reproches qui est le clé des premières.
Nous sommes à un moment de désastre : déportation du peuple et fin de la royauté en contradiction totale avec le promesse du verset 37 : « Sa dynastie sans fin subsistera ».
Que faire dans pareille situation où la foi est mise à mal ?
La réponse du psalmiste est triple:
-D’abord faire mémoire de ce que Dieu est : amour et fidélité qui est de toujours à toujours
-Faire mémoire de tout ce qui a été donné, une alliance pour toujours
-Et parce qu’il y a cela, fort de cela, confiant en cela, pouvoir oui, dire sa révolte, oser critiquer Dieu.
Seul quelqu’un sûr de l’amour de Dieu peut parler ainsi à Dieu !
Tu as…tu n’as pas. Reproche d’un ami à un ami.
Langage d’une franchise étonnante, d’une absolue confiance, sans peur, d’une personne qui se dresse pour dire l’inadmissible.
Ce qui lui permet de finir par une bénédiction :
« Béni soit le Seigneur pour toujours ! Amen ! Amen ! »
Quelle leçon spirituelle je peux tirer de ce psaume ?
Les reproches fait à Dieu montrent qu’on ne se résigne pas à l’inadmissible et en faisant cela, on peut peut-être entendre une réponse de Dieu : « j’ai besoin de toi ». Comme l’a si bien entendu Etty Hillesun : « Je vais t’aider mon Dieu…ce n’est pas toi qui peux nous aider mais nous qui pouvons t’aider-et ce faisant nous aider nous-même »
Pistes pour prier
Ce serait de faire la même démarche que le psalmiste avec vos propres mots
Ecrire la partie 1 :
L’amour de Dieu sans fin je le chante…et ajouter ce qui vous vient au cœur
Ecrire la partie 2 :
Heureux le peuple… et ajouter ce qui vous vient au cœur
Ecrire la partie 3
Pourtant tu as… et ajouter ce qui vous vient au cœur
Après avoir fait cela, comment je me sens ?
Et parler à Dieu de ce qui vous habite comme sentiment.
/image%2F1500584%2F20260122%2Fob_4d3b46_rouleau-bible.jpg)