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6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 00:24

Le livre d’Esther est un des rares livres de la Bible qui porte le nom d’une femme.

Dans un livre qui a pour titre « les subversives", le bibliste André Lacoque présentent 5 femmes qui jouent un rôle central : la Shulamite du Cantique, Ruth, Esther, Suzanne et Judith. Les livres ou partie de livre qui en parlent, font tous partie d’une littérature biblique non conformiste. Ils appartiennent à la littérature contestataire du second Temple. Ils ont eu des difficultés  à entrer dans le canon juif, de ce fait ils portent trace par leur existence même de la difficile conversion quant à la situation des femmes et au regard posé sur elles.

Ils sont contestataires de la dégradation de la situation des femmes depuis le retour de l’Exil, en particulier par le refus des mariages mixtes et le renvoi des femmes étrangères ( ce qui fait porter implicitement la faute aux femmes)

 

Attachons-nous plus particulièrement à l’un d’entre eux : Le livre d’Esther. Voilà donc un livre qui porte le nom d’une femme, une femme en est l’actrice principale et sa présence et son action sont décisives pour le salut de son peuple.

1-Ce faisant, cela montre qu’une femme peut être choisie comme instrument de salut.

Dieu choisit aussi des femmes pour sauver son peuple.

2-Par le risque qu’elle prend pour sauver son peuple, le risque de perdre sa vie, elle réalise la figure du serviteur souffrant d’Isaïe 53 et de ce fait préfigure le Christ qui donne sa vie.

3-Elle est une illustration du renversement de situation qui est une des trames essentielles des livres bibliques : les esclaves qui se libèrent (Exode) ; l’esclave qui devient le bras droit du pharaon ( Joseph) ; une femme sauve son peuple au péril de sa vie ( Esther mais aussi Judith).

Esclave et femme, des choix exemplaires de Dieu, pour contester un désordre établi et montrer dans la victoire de ce qui est sans puissance humaine, la victoire de Dieu.

Quand les chances de réussite sont nulles, la victoire remportée par un-e exclu-e,  apparaît d’autant plus miraculeuse.

4-Le vis-à-vis masculin d’Esther c’est Mardochée.

Le texte nous montre une relation de communion pour le salut où aucun des deux ne domine  l’autre, mais une relation qui se vit dans l’écoute mutuelle et la réciproque « obéissance » :

-Esther obéit à Mardochée en ne révélant pas son origine 2/10.

-Mardochée obéit à Esther quand elle lui demande de justifier son attitude 4/5-7.

-Elle obéit à son ordre d’aller voir le roi 4/8.

-Il obéit à Esther en suivant ses instructions 4/16-17.

Nous avons là une réelle mixité sans domination, ce qui réalise le projet de Gn 1 et contredit la malédiction de Gn3/16c.

5-Il y a dans l’éloge de la désobéissance contenu dans ce livre, un appel à résister à l’injustice.

Mardochée et Esther, tous les 2 s’opposent à un édit royal ou le bravent  ( celui de fléchir le genou devant un simple humain ou de se présenter devant le roi sans avoir été convoqué .).

Esther réussit là où Vashti, la première reine a échoué, mais ce faisant, elle lui donne raison.

Vashti avait raison de s’opposer à un ordre injuste du roi. Elle l’a payé cher. Esther réussit là où Vashti a échoué mais elle montre qu’il est juste de refuser d’être traitée en objet qu’on exhibe lors d’un banquet.

6-Le texte hébreu d’Esther ne fait aucune mention de Dieu. Il ne contient aucune prière d’Esther. Il ne fait pas mention d’une intervention de Dieu. Le salut dépend uniquement de la décision d’Esther d’aller voir le roi.

Comme le dit R.M.Halls dans The theology of the book of Ruth, cité par Lacoque :

“Une histoire peut-être éminemment théologique dans son intention sans que l’auteur  parle explicitement de Dieu, si l’auteur choisit de laisser ses personnages ou les événements parler pour Lui-Elle.»

L’événement ici, c’est une histoire de salut, le cours de l’histoire qu’une femme a pu changer. Une lutte à main nue contre le mal.

Auteur-es du mal, homme et femme le sont. Victimes aussi mais il existe des injustices qui touchent les femmes en tant que femmes.

L’action d’Esther est décisive pour sauver son peuple. Et ceci sans apparente action divine.

C’est à celles qui sont au point le plus crucial du mal qu’il appartient de lutter contre lui.

Le combat contre le mal est témoignage de Dieu, est engagement pour Lui-Elle, même si son nom n’est pas prononcé.

7- Esther est aussi une belle illustration de la possibilité d’être juif-ve en dehors de la terre d’Israël. Ce faisant, ce livre est bien également dans la ligne des écrits contestataires du 2ème temple.

Contre un judaïsme qui se referme, qui veut protéger l’identité juive contre toute contamination étrangère, il montre qu’on peut ne pas pécher contre son identité en vivant dans un pays étranger. Qu’on peut y devenir reine et accéder à la plus haute responsabilité sans renier sa foi, être intégré-e sans perdre son identité, y vivre un judaïsme ouvert, créateur, autonome vis-à-vis de Jérusalem.

8-Il présente une autre forme de figure  de salut que l’Exode. Le salut ici, n’est pas de quitter un pays étranger mais au contraire de pouvoir y rester, de continuer à y vivre dans la paix et la prospérité. Vivre d’une tradition, non sous la forme d’une répétition mais dans une interprétation qui la renouvelle en fonction d’une situation nouvelle.

De ce point de vue aussi, le fait qu’une femme soit héroïne de ce salut, a du sens.

Une tradition figée ne peut que légitimer des stéréotypes où sont enfermé-es les femmes comme les hommes d’ailleurs. Etre confronté-e à des situations nouvelles, pouvoir ouvrir des chemins nouveaux peut libérer aussi un autre type de relation entre les hommes et les femmes.

 

Ce livre a reçu un accueil mitigé dans les mouvements féministes.

Cela tient à l’extrême sensibilité que certaines d’entre nous peuvent avoir à tout ce qui peut paraître dévalorisant pour les femmes.

Une lecture superficielle peut prêter le flanc à cette critique : une histoire qui commence par une répudiation arbitraire à cause du refus d’être traitée de faire-valoir lors d’une beuverie : femme objet qu’on exhibe ; le choix d’une nouvelle reine parmi celles, vierges et belles  qu’on aura ramassées dans tout le pays, et qui se soumettront à un régime de beauté pour satisfaire les besoins sexuels du roi ; ensuite reléguées au harem jusqu’à un hypothétique désir de sa part…

Le point de départ est rude et on comprend qu’on puisse arrêter là la lecture.

Si on en reste là, avec une lecture au premier degré, cela peut légitimer soit un refus de ce livre, soit une justification de comportement machiste.

 

Une lecture attentive montre que ce récit sensé qui se passe au 5ème siècle sous le règne Xerxès 1er est en fait un conte qui manie l’ironie à outrance : une satire pleine d’humour d’un roi sans personnalité, ce qui tranche avec la force de détermination d’Esther et de Mardochée.

Et même ce point de départ rude n’est-il pas figure de réalités d’hier et d’aujourd’hui ?

Des femmes traitées comme des objets, c’est encore malheureusement une réalité.

 

La pointe, me semble-t-il, est à chercher dans l’attitude d’Esther : son courage, sa détermination, son audace et son réalisme pour changer ce qui paraît impossible à changer en utilisant la situation qui est la sienne. Sa fragilité même, son hésitation qui nous la rend plus proche et qui montre une peur surmontée par une générosité plus grande encore.

De ce point de vue, ce livre est « pascal », passage de la nuit à la lumière, de l’esclavage à la liberté, du péché au salut. Passage totalement don de Dieu et totalement œuvre humaine, comme le dit si bien St Thomas d’Aquin :

« Il est clair qu’un même effet n’est pas attribué à sa cause naturelle et à Dieu comme si une partie était à Dieu et une partie à l’autre. Il est tout entier de l’un-e et de l’autre, mais suivant des modalités diverses » (2)

(1) LACOQUE, André. Subversives. Un pentateuque de femmes, traduction française de Claude Veugelen. [ The Feminine Unconventional] Paris, Cerf 1992.

(2) St THOMAS D’AQUIN, 3 SCG 70

 

 

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commentaires

D
<br /> <br /> Daniel René Villermet<br /> 29 Janvier, 13:31 ·<br /> <br /> DGRSC L’ART<br /> <br /> -à paris j'ai fait une 100n de fotos, SDF 1/4tons sur grilles d'aération tromé, co1 de portes, squares dont “pol p1lev“, trottoirs, couchages sacs, couvrtures de survie, tentes méd’c1 du monde... song les expoz<br /> <br /> -je crois, j'eu pu être Zadiste, medef/patrons 100 coeur après en avoir chier en usines à engrsc ça des dcnnies, 1984 à 1987 SDF de la franss d’en bas, chômeur 1digent, après qoi gcris mes mémoires, j’saie, handicaps/obstacles la 100sue 1% censure les 1fos horreurs écolojco/économic, et les titres noms des gu1des j "dormais", si pas <br /> “vrrou de brcy“ par le pueur/tueur proprio, "LA R5 Blanche" ; gars "blanchot moris" en eu une, songe raison pour laql je l'ai bi1 vendu 100 connaitre ni moris ni sa litrature ou, "LA 2CV", "LA 4L", "l'austin" "andré breton" en pocda une, mon écrit français popu po1 ample du voleur volant de continent l'otre, pays l’otre, province l'otre, o lieu de fr à bras raccourcis à boulimic obez orjac 1tense conso d'avionnic fr le contrr et kérozn tax'c 1 max, 1pratif lsc le ptrol dans ses poches et otres d’albrta la gross ses sables bitumineux …. <br /> <br /> -tant bi1 qe mal je relis "l'austin", lisant une star litrr je n’orais du q pas de blm, "l'austin" a bezo1 d’1 toilettage, qi ne sont pas mes choix (style) coqilles, accords vrbes, fotes orto, s1taxe, réptitions, vilbreq1 en lieu et place de pot dchap', obe de réactor en lieu et place de tr1 d'attrrissage, cruciales piss dfectueuz sur’t nuc epr flamanville et kzi tous laids réactors, malez sociét “macron“ ne le résout le creuz, avec idm le trou du q du nuc à Bure, song, sous-tnors et tnors des grands partis en fumée, prétendent résoudre cela, leurs 1postures de rats des dcnnies a finit par, l couvait sous les gouvrnements, gnérer la macronie/dictature des banqiers avec ordonnanss-dcrets-arrêt-49.3 et cie de crs/gm-bac ! - oui pour dire “la macronie“ dictature, avorton des réjmes otoritr précdents avec manifstantes-ts éborgnées-és, 1juriées-és, tabac, tuées-és, le refus de l’aéroport NDDL réprime, Sivens, Nuit Debout, triangle des gonnss, trou de Bure, europa-city, loi travail, NE TRAVAILLEZ JAMAIS g.debord, y’a qe les 1%, milliardrs, cac 40, mps, paradis fiscox, cols blancs, grand banditisme q’en profitent, fainéants en mm temps chômeurs en vacances retrait d’1 bout de la vie à l’otre et qi va avec SDF de luxe <br /> <br /> -mes rreurs 1volontr liées à éduc' combinées à posture FONETIC texte + q'encombré, é3 trottoirs blvil paris motos vspas, centrale blvil/loire o chode flore/fone meurt .edf. dménage sec totalement à l’ouest viz à « bâtir » à blvil/loire 1 piscine pour ses dchets nuc o lieu d’arrêt d’en vomir af1 d’envisag le bi1 être du beaucouple, supr-mar croulent sous des multitudes de produits fabriqés en très très grandes cries trucs inutiles empoisonnés dangereux dont portables poires pantalons poulets potimarrons patates palme huile ….<br /> <br /> _-idm sens je pige plus de tr1 de mots, et de tr1 de mots oublié d'f.a.c après modif', dcouvrtes et FONETIC vrdoyante o fil de l'écriture ox drni'r pages + de 1000 écriture akdmic en feraient 4000, ne sont pas à 789 1ères, "l'austin" mini oto mots s1plifiés, dire tweet-nano-haïku s'rait lo1 le bouchon pouc, dans "l'austin" 0 majusqle 0 ponctuation 0 chapitre trucs ra6tes violents existent pas dans la vie et la nature, _la litrature_ parf1 de mort 1vent pour les riches compt gross sous volés, 100tendent a.v lézartistes et de la plume plument le salariat sens tripalium, avec ans d'usines à engrsc la sociét ma fille Aurore Schatzman Danseuz Contemporn pas con du tout gnie et talent or, compagnie ne fonde pas _NON !_ étoffe de grande corégrafe, _et ponctuation remplac par mots lég en n/lettres comble pas le "vide" lettres en mo1 mots rstr1, opn prspectives à bl exprimentations <br /> <br /> -petite litrature mode dcrire va avec vie ordinr, "l'austin" en FONETIC légende de "la joconde" de "duchamp marsl", dkpante écriture l'akdmic dgrsc, LE NOM DE LA LETTRE SUFFIT, économie arbres encre frais de travail temps 01010101... après "le nom de la roz" "humbrto éco", la légende à marsl rime ou pas avec kpitalisme q’1porte, légende d’une image, ceci n’est pas une bacchante, écolos ox moy1 sofistic tecno polluants leurs i-d ils diffuz, sa légende rime pas a-v droits d'oteurs brevets, brev'tage du vivant, secret et des affr, partitions zic savante du grandissimox .p.boulez. écho des plants de sous-mar1 atomic façon , "boulez" toujo0urs en colr en boule, le boulez de pierre lourd à trner, façon de port sa croix, de la boule / netpla de - en - ses trri1 à l'aise cyclones tempêtes tornades typhons dqplée kpacit à dtruir .... <br /> <br /> -je me souvi1 à 5ans joué à la ptanqe à colombes ville de banlieue parizi'n, av pierrot, sait pas tenir les boules, je jui apprends à poser ses petits doigts crochus joufflus sur les mi’n, à ses dbuts, a encore pas fait fortune, cela s’passe o p’tit jard1 public du bout de la rue des sazi'r, près des >  o bord de 3 communes asni'r, bois-colombes, gnvilliers, ce pierrot là, n'eu pas craché sur 1 srvis militr unnivrsl à dvorer les beaux jeunes, présage de guerre éliminés pour le compte, dont ils vivent ils voient 1 coût mo1dre avec la guerre qe la résolution sociale, le cac 40, les actionnr, les milliardr, le 1%, les paradis fiscox, pliée 7 frange de parasites ne se fera pas 100 q’employées-és des applle . google . facebook . 1stagram . orange . bouygues etc …. exploit sclaves bataillent contre leurs exploiteurs, j’apprends, ces organismes parasitr avec amazon etc… dit big-data gueule frme ta grande google -le gogo- m’1trdit d’uz de , chang de truc ml frmer melox <br /> <br /> -réduc' à "marsl" légende de sa "joconde" miniatures du moy1-âge d’amazonie têtes réduites... rit moqeur limite ra6te de "léonard de vinci" itali1, réduit sa joconde ogment moustaches y p1, "frida klot" marsl connssait ? la moustache de sa Joconde a pu in-vitro lors de son cjour à bedon de sa maman lui + dvelop le 6tm pileux sous le nez, l eu les hommes dans l’nez, -légende à marsl rime, 5 mots s1plifiés -elle a chaud au cul- -lhooq-, à dessous des moustaches ses 5 mots collent à 7 orifice, krikture la langue fran16 écrite, akdmisme ridiqlisé navet djà pas b’zo1 de ça pour, école côté beaucouple + en + mal en po1 et à macron les kss'roles cirqlez y'a ri1 à voir dit l'ex miniministre en finanss "michl sap1", clecssion à l'univrsit bac réformé sur mesure pour mrdef/banqiers, grandcoles de + en + d’€ produit noyotant les laides 1-2stitussions structures de la sociét, de - en - d’enfants du beaucouple, jusk qd l'é1/4 se creusera biodivrsit/social dtruit, pour c’qe font ces rares du reloud savoir clones des blancs cols, noms à partiqles, medef, clones des hsbc actionnr.... et ça de fraiseur méttallurj à ministre dgnérs100s réussite msse mssie 2 s nazis etc …. brégovoy suicid ql victoire, qi sait si marsl son urine buvait, et sl de son chi1, se les 1jectait vn, de la chance il a ét en améric comme cc, _urine_ o fil de l’art passe par rembrandt, picasso, d’otres firent avec ce liqide ? puis son urinoir, andy warhol urine sur sa toile si p1gre le p1tre uz pas de ses wc, son papa avait connu marsl ? savoir pic tout seul, propre de l’artiste et + écoles de plusieurs « ktrine millet »…. -qi dit urine dit bite, organe de dessous d’bacantes de sa joconde et son lhooQ, lunettes no b’zo1 pour voir ou l se mets, 0 mystr, _URine / URanium trafic d’uranium « uramine » moi et vous payons la note, en attente de le payer très très cher !! ce n’est pas savoir pic, et ces triple buses tous riches q’ils sont, qd ça va p-t, abris anti-atoomic ou pas ils morfleront, l’activitradio n’est pas ra6te mm de classe, napalm de fron1/3 ….. <br /> <br /> -je rime à squats urb1 kbanes ZAD, luttes des amazoni1 100 droit ni titre vivent en forêts par l, leur apparti'n, étas et 1dustries pour leur voler exploit à leur profit exigent titres de propriét, une des hi2z faces du kpitalisme qi est et sera qe parasitr<br /> <br /> -3 ans de zone je fais fac paris 8 arts plastic exprimental cinéma, puis posé le film "conjugaison" o 10positif 5 dimensions (D5D), à 12 ans 1stit' or normes, à divr's chooz dont arts élèves sensibiliz, habits tjrs les mm, tranchent av ceux de collègues costards cravates, 0 souve avoir fait rédac ou addition dans sa claçe, ni apprit 1 pom, souv'nir de sqlpture, dss1, gravure z1c, linoléum, papier à la qve et mâché modelage marionnettes dcor kstelet, activit reqi'r 2 m1.... son jard1 botanic; o soleil claçe près du baç1, ttards grenouilles poiçons et rouges, salamandres, tritons, nénufars, films de "charlot" et de "pol-émile victor" projetait, 1 de mes films/prformance images dame se mets o lit / sorts de ce lit, 9mn, lors de la projection otre dame l en chr et en os mm chooz fait s1cro sur sn, dclame je me mets o lit je etc ... -à goche de l'écran contemporn danseuz s'1spire du double spectacle, 2 dames oeuvrent nues, alors kméras numéric 100 objectif/optic oeil de chat, et soit 1stit' noble, parents en normandie ont 1 châtox, la classe visite des châtox forts, m'avait à l'ouest m1 lste baffé, aqzé dcrit + ou - p1ture sur mur 1tr dcole entre préo et réfectoire, street art en 36 ouvriers slogans écrivent sur murs de leurs usines, art d'atelier/kvrne à extr, usines re-volées par la violenss, a.v 1stit' tapeuz, 1stit' pdoc, école non mixte, enseignement bas d'gamme j’fais pas en litrature d'ormesson msse mssie 2 ss nazis, je dors pète rote ronfle rêve touçe gtrnue 1/4tilages craqent chantent boyox... <br /> <br /> -je dors je sons-.... nom de jean long comme bot1 jours 100 p1, la parole est d'argent le silence d'or, or et son sous les racines de l'orme ox branches polluées à fabric de milliards de tonnes de livres papier, et chez 7 1stit' 1 manqe en sensibilize art, celui de la ZIC !! comblé, 1strument 1vent avec une de mes dures p1tures "cercle 21" plats bois driv métox >, objets dplac en contact avec surfaces idm bois driv métox, acier sur plastic sons otres qe bois sur bois… 1strument "enfant1-2" peut à partition écrite être + complexe qe la marche de l'univrs, et pour le drnier week-end mai 2018 action danse contemporn, CHRCHE MÉCNAT POPULR, une part je finance, à paris « mécnat 100 loyer 26 ans » <br /> <br /> _réduc' têtes par amazoni1 et moustaches à marsl, ou dzrtifiktion de l'île de pâqes globale reçourss bouffées, le tr1 de 7 lettres le mot FONÉTIC et diminussion des bi1 comm1, écho de cela je p1 à retrait de ma1/3, l’1visible je montre, soit o mo1 2 couleurs, de surface érod par le temps et 1tr prézrv, à l'okzion, je reproduis apport de ma1/3 pigments du p1tre, de mes surfaces les couleurs, référence "kré blanc sur fond blanc" "malévitch", divrses pistes art plastic je suis, comme chaq1 liées ox dchets dont coloriage à oxyde de fr, tr, vgtal, animal <br /> <br /> LIVRES DANS MA BIBLIOTEC À LIRE SUR PLACE
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C
J'ai relu le livre avec un autre regard<br /> Merci Michèle
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