Les sœurs du Cénacle sont présentes à Madagascar depuis plus de 50 ans. Actuellement elles sont une centaine réparties en une dizaine de communautés.
Voici le témoignage de Sr Arline. Elle nous raconte la célébration d’entrée en « 3ème an ». Dans le cursus de formation des Sœurs du Cénacle, le 3ème an est la dernière étape avant l’engagement définitif.
J’aimerais partager avec vous mon expérience dans cette nouvelle étape de vie religieuse qu’on appelle 3ème An et qui prépare à l’engagement définitif.
Cette parole du Christ « Avance au large » anime ma vie depuis quelques années, et me pousse aujourd’hui à avancer, à aller en profondeur avec audace, car la vie nous réserve parfois bien des surprises !
La veille du 3 Mars dernier, j’ai pris un temps fort de prière pour relire ma vie : convaincue de ma redécouverte de cette Parole du Christ, j’ai senti que suivre le Christ n’est pas mon affaire personnelle mais une invitation à m’engager sérieusement dans la vie de l’Eglise et dans la vie de la Congrégation.
Pendant ce temps fort de prière, j’ai demandé à Dieu la grâce de fortifier en moi cette décision de risquer ma vie aujourd’hui, à suivre le Christ pour toujours.
J’apprécie beaucoup l’importance et le sérieux de la formation à cette nouvelle étape.
Le samedi 3 Mars 2012 était l’ouverture de la préparation, une belle cérémonie au cours de la Messe présidée par le Père Recteur du Petit Séminaire près de chez nous avec la communauté du Juvénat. La Sœur déléguée de la Province a dit un mot d’accueil en ouverture soulignant l’importance et les caractéristiques de cette formation spéciale. Elle a ensuite présenté les 2 responsables de la formation qui dure 6 mois. Ces dernières ont exprimé chacune brièvement leur disponibilité à la confiance que la Congrégation fait à chacune d’elles.
Ensuite, ce qui m’a beaucoup interpelée dans cette cérémonie, c’est la signification du symbole de la bougie allumée tenue par la première responsable de formation et qui m’a été offerte en me disant : « Aujourd’hui, et durant cette formation spéciale et tout au long de ta vie, que Dieu te comble de Sa grâce et de Sa lumière pour que tu sois porteuse de lumière à tes sœurs de la Congrégation et à tous ceux que tu rencontreras dans la vie ». Ensuite j’ai été invitée à distribuer aux sœurs présentes, des bougies que j’ai allumées avec la mienne.
En me tournant vers mes sœurs et exprimant ma devise « Avance au large », je partageais ce que je ressentais en moi : ce jaillissement de disponibilité, de joie, la formation offerte par la Congrégation, la grandeur de la mission du Cénacle « Faire naître de la vie dans ce monde où nous vivons ». Je me sens si petite face à cela mais avec le Christ, à qui j’ai donné ma parole, j’avance au large, et je peux tout, comme dit Saint Paul dans une de ses épîtres.
Ce temps de formation est pour moi un temps d’expériences, comme une « école du cœur » pour se convertir, se renouveler, et grandir en Celui qui m’appelle sans cesse à « avancer au large » et en profondeur. C’est encore un temps de grâce, de gratuité, de découverte, mais aussi un temps de recherche personnelle, d’approfondissement et d’assimilation de tout ce que j’ai déjà acquis.
C’est aussi le temps d’un regard nouveau sur l’identité de la Congrégation et sur la vie fraternelle, avec l’aide de la responsable de formation notamment dans l’accompagnement.
Je peux dire que ma vision sur l’avenir me porte davantage à « avancer au large » dans l’espérance.
Arline Perle, Sœur du Cénacle malgache
commenter cet article …