Peinture d'Arcabas
Nous sommes vraiment bienheureux-ses de pouvoir nous situer devant l’Amour qui est Dieu, tel que nous le révèle le Nouveau Testament.
L’amour qui est Dieu n’est pas un Dieu solitaire.
Amour qui est Dieu c'est-à-dire Dieu en relation à l’intérieur de lui-même, car pour aimer il faut qu’il y ait de l’autre, de la différence et en même temps de l’unité.
Il y a bien de l’unité : un seul Dieu.
Et c’est :
Dieu Vouloir d’amour qu’on nomme le Père mais qui est tout autant Mère
Dieu Parole de l’amour qu’on nomme Fils
Dieu Acte d’amour qu’on nomme l’Esprit
Unité qui est union, communication, communication d’amour en elle-même, en Dieu même.
Et puisque c’est un amour véritable, il n’y a aucune trace dans la Trinité, aucune trace d’inégalité, aucune trace en Elle de supérieur et d’inférieur.
En Elle c’est un infini et divin respect de l’altérité, sans confusion ni séparation. C’est une relation fait de don et d’accueil du don dans la réciprocité.
Ignace de Loyola le dit magnifiquement quand il définit l’amour dans sa contemplation ad amorem : « L’amour consiste en une communication réciproque, c'est-à-dire que celui qui aime donne et communique ce qu’il a à celui qu’il aime et de même à l’inverse celui qui est aimé à celui qui l’aime » ( Exercices Spirituels n°231)
Mais la Trinité est communication d’amour en dehors d’elle-même, c'est-à-dire aussi pour nous, vers nous, tourné vers nous. C’est un amour diffusif de soi qui nous façonne à son image et à sa ressemblance.
Alors la Trinité d’amour qui est Dieu, nous invite à vivre entre nous, ce qu’Elle vit en elle-même.
Donc nous invite à vivre ce que nous sommes, à nouer entre nous le même type de relation qu’il y a en Dieu, faite d’égalité, de respect, de réciprocité.
De ce fait la Trinité dit notre vocation, et cette vocation c’est une existence fraternelle, une existence sororelle.
Il y a donc un lien fort entre la manière de vivre entre nous et la vie trinitaire. L’amitié entre nous, la justice entre nous, l’égalité entre nous, le respect entre nous, dit quelque chose de l’amitié trinitaire.
Et l’amitié trinitaire est source et modèle des relations justes et fraternelles entre nous.
De ce fait, nous pouvons nous rendre compte que les affirmations de la foi ne nous laissent pas tranquilles. Elles ne sont pas là comme des formules qu’il suffirait de répéter. Non, les affirmations de notre foi interrogent nos manières de vivre en société. Les interrogent et même peuvent les contester.
Affirmer, confesser Dieu-Trinité engage notre existence.
C’est s’engager à une vie qui promeut l’égalité, l’amitié, le respect, la réciprocité pour chacun, chacune à l’image de l’amour qui est Dieu.
C’est une grâce à désirer, une grâce à demander pour que notre foi s’incarne davantage, s’incarne vraiment dans nos vies et dans nos sociétés.