Le centre spirituel du Cénacle de versailles est animé par une famille spirituelle qui a choisi un lieu biblique comme fondement de sa vie spirituelle : un lieu qui s’appelle « Cénacle »
Un nom qui n’est pas facile à porter pour 2 raisons :
-le langage courant du dictionnaire, le définit comme « Petit groupe fermé sur lui-même » ! Dur à porter !
-la prédication courante des homélies l’assimile à la seule peur des disciples enfermés.
Nous allons essayer de déconstruire ces images !
1-Le premier lieu du Cénacle, c’est le lieu de la Cène, le lieu du dernier repas de Jésus.
C’est donc le lieu du don de sa vie que fait Jésus, par amour pour nous, pour aller jusqu’au bout de la fidélité à Sa mission. Geste du pain et du vin qui signifie qu’Il entre librement dans Sa passion, qu’Il Se livre totalement. Thérèse Couderc, fondatrice de la Famille spirituelle du Cénacle a tellement contemplé ce mystère de la Cène au Cénacle, qu’elle a fait de ce mot « se livrer » l’expression ultime de la réponse d’amour qu’on peut faire au Christ : se livrer au Christ en réponse au don qu’Il nous fait.
2-le deuxième lieu du Cénacle, entre Pâques et Ascension commence bien par la peur et l’enfermement.
Par exemple : « Le soir de ce même jour…toutes portes closes par peur…là où se trouvaient les disciples, Jésus vint… » Jn 20/19
Ce lieu est important. Il ne s’agit pas de le traiter à la légère, du genre : allez ! dehors !
Car c’est un lieu de passage, un temps de passage de la peur à la foi. Et bien, cela prend du temps ! C’est un lieu où l’on se laisse éduquer par Jésus, où on Le laisse nous pacifier.
3-Mais il y a un 3ème temps
Ce 3ème temps est méconnu par beaucoup de chrétiens et d’homélies !
c’est le temps du Cénacle entre Ascension et Pentecôte.
Nous lisons cela en Ac1/1…13
01 Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,
02 jusqu'au jour où Il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné Ses instructions aux Apôtres qu'Il avait choisis.
03 C'est à eux qu'Il S'était montré vivant après Sa Passion : Il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, Il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
04 Au cours d'un repas qu'Il prenait avec eux, Il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
08 Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
09 Après ces paroles, ils Le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
12 Alors, ils retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem,
13 Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison.
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et en Lc 24/50-52
50 Puis Il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, Il les bénit.
51 Tandis qu'Il les bénissait, Il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
52 Ils se prosternèrent devant Lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie.
Ce temps est situé entre l’Ascension et la Pentecôte.
-Ils sont réunis ensemble : c’est dire l’importance de la dimension communautaire de toute vie chrétienne.
-Ils sont en prière dans l’attente du don promis qui est l’Esprit Saint : c’est dire l’importance de la prière pour recevoir de l’Esprit le dynamisme de sa vie chrétienne.
-Ils vont, grâce à cette expérience de communauté et de prière, devenir témoins.
Et cela sur ordre de Jésus et dans un climat de joie.
Donc entre Ascension et Pentecôte, il n’est plus question de peur.
Ils sont dans ce lieu sur ordre de Jésus, dans la joie et l’attente du don promis.
Car ce mystère du Cénacle de la Cène à la Pentecôte, n’est pas réservé à la famille spirituelle du Cénacle. C’est un trésor à partager.
Les articles qui vont suivre vont développer le 2ème et le 3ème temps du Cénacle.