Voici l’annonce d’une conférence pour celles et ceux qui sont en région parisienne.
Elle a l’intérêt de ne pas se lamenter mais de montrer comment par des actions concrètes il est possible de lutter contre les discriminations au sein même des religions.
Conférence - débat du Comité de la Jupe
Lundi 12 mai 2014
20h30
Eglise st Merri
76 rue de la Verrerie
75004 Paris
Métros: Hôtel de ville, Rambuteau
Machisme des religions: comment en finir?
« Les religions sont intrinsèquement machistes: supprimons les!... »
« Il n'y a aucun problème, d'ailleurs les femmes sont admirables... »
« Patience, les choses évoluent... »
« Ne baissons pas les bras, changeons les choses de l'intérieur... »
« Les femmes au pouvoir!... »
Mais assez discuté. Place aux propositions! Le Comité de la Jupe invite des femmes, juive, chrétienne et musulmane, à témoigner de leur expérience de lutte contre la discrimination sexuelle et à proposer des actions concrètes.
Participantes:
Janine Elkouby, agrégée de lettres classiques, enseignante, écrivain, responsable associative, auteur de nombreux articles et contributions sur les femmes dans le judaïsme. Janine a obtenu en 2006 l'éligibilité des femmes au Consistoire Israélite du Bas-Rhin et en est actuellement la vice-présidente.
Hanane Karimi, doctorante en sociologie et diplômée en éthique. Ses recherches portent sur l'autonomie des femmes musulmanes françaises, issues de l'immigration postcoloniale. Hanane est la porte parole du collectif "Les femmes dans la mosquée" qui refuse l'invisibilité des femmes dans les mosquées.
Églantine Jamet-Moreau, maîtresse de conférences en civilisation anglaise. Auteure du livre "Le curé est une femme " (L'Harmattan, 2012). Eglantine est co-fondatrice de l'association SEM Succès Égalité Mixité qui vise à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans la société.
Avec la participation de Lucie Veyretout, juriste, spécialiste des discriminations dans les religions
Modératrice: Anne Soupa, présidente du Comité de la Jupe