Evangile de Jésus Christ selon St Luc ( 24, 36-49)
Comme ils en parlaient encore, Lui-même était là au milieu d'eux, et Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.
Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors Il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, Sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en Son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que Mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut. »
* Un geste et une parole de reconnaissance
A Emmaüs , un geste, la fraction du paix, ici à Jérusalem, une parole, la paix soit avec vous.
Arrêtons-nous à ce geste, à cette parole car ce sont les signes du Ressuscité. Ses signes pour se faire reconnaître à nous encore aujourd’hui. Regardons les lieux de paix, les moments de paix, de nos vies, de nos proches, du monde et contemplons Jésus ressuscité présent par la paix donnée. Regardons les pacifiques que nous connaissons, de près ou de loin et contemplons Jésus ressuscité présent par la paix donnée. Regardons-nous aussi, nous-mêmes, dans nos gestes de paix, nos paroles de paix et contemplons Jésus ressuscité présent par la paix donnée. Et faisons de même avec les lieux, les moments, de partage pour y contempler aujourd’hui Jésus ressuscité, là,présent par le pain rompu pour être partagé.
* Ouvrir à l’intelligence des Ecritures
Ce passage est une reprise quasi mot à mot des paroles de Jésus aux disciples d’Emmaüs et un même acte, celui de les ouvrir à l’intelligence des Ecritures. Il est pédagogue et interprète les Ecritures qui nous parlent de Lui.
Nous aussi, avec Jésus repassons dans notre mémoirequelques textes de l’Ecriture qui parlent de Lui :
Comme par exemple Joseph vendu par ses frères. Texte qu’on lit en carême car Joseph est figure du Christ vendu pour trente pièces d’argent. Suzanne, accusée injustement, car elle est figure de Jésus, l’innocent condamné. Le serviteur souffrant dans le livre d’Isaïe car il n’a plus visage d’homme. Il est figure de Jésus qu’on humilie, qu’on défigure, la croix de toutes les injustices. Mais ces trois figures de l’Ancien Testament nous disent aussi la Résurrection. Joseph sauveur de ses frères, Suzanne reconnue innocente, le Serviteur qui justifie les multitudes. C’est la résurrection de toutes les victoires de la vie.
Et dans l’écriture de nos vies, quels sont les passages de la mort à la vie ?
* Regardons le Dieu qui se révèle ainsi
L’intelligence des Ecritures, c’est l’intelligence de Dieu. Dieu d’infinie proximité. Dieu avec nous. Dieu crucifié, mort de mort violente et injuste. Cette mort dénonce toute injustice. Le Dieu crucifié, Dieu victime de l‘injustice est jugement et dénonciation de toute injustice. Par la croix qui est « le jusqu’au bout de la proximité », Dieu souffre. S’il n’était pas ce Dieu-là, Dieu resterait distant, froid, silencieux.
Jésus par sa vie et sa mort donne accès à ce Dieu-là. Cela permet de mettre en question la doctrine de la toute-puissance de Dieu. Doctrine non crédible pour l’homme d’aujourd’hui. La toute-puissance que Dieu possède et manifeste dans le Christ est la toute-puissance de l’amour souffrant. Et la Résurrection est promesse d’un avenir ouvert pour tous, d’un accès à Dieu dans le définitif de nos vies …
Laissons Jésus nous ouvrir à l’intelligence profonde de Sa mort et de Sa Résurrection et à la révélation de Dieu qu’Il nous donne.
* « Demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut."
Ce « demeurez » est parallèle à l’ordre que l’on trouve dans Actes 1,1-14 :
« Il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem mais d’y attendre ce que le Père avait promis … Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ». Sur cet ordre de demeurer, ils vont monter à la chambre haute « remplis de joie ».
Il s’agit pour nous aussi de répondre à cette invitation à « demeurer » dans la chambre haute de ce Cénacle qui n’est pas un lieu mais une attitude intérieure.
Entrons dans une écoute de la Parole, entrons dans un éveil de la vie profonde, entrons dans l’accueil d’un don, entrons dans une vie animée par l’Esprit de Jésus.
Laissons-nous inviter doucement à entrer dans ce « demeurer », temps de gratuité, temps pour goûter simplement le fait de vivre et d’être aimé.