Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 23:06

Cet article a déjà été publié dans la retraite de l'Avent de Notre-Dame du web:http://www.ndweb.org que j'ai mis dans les liens de ce blog

 

Livre d'Isaïe (Is 61, 1-2a.10-11)
"L'esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits, accordée par le Seigneur. Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux. De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Au début de ma prière je demande au Seigneur la grâce de ne pas être sourd-e à son appel et à vivre dans l'alliance qu'il me propose.

1ère piste : 
Une prophétie qui se réalise, une bonne nouvelle de libération
Qui est cet envoyé sur qui repose l’Esprit pour porter la bonne nouvelle et annoncer la délivrance? 
Le prophète Isaïe l’annonce mais ne l’a pas vu de ses yeux.
C’est ce que Jésus dira en Mt 13/16-17 : 
"Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent. En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ! »
Quand Jésus se présente à la synagogue de Nazareth, (Lc4/14-21) il ouvre le livre d’Isaïe à cet endroit et reprend presque mot pour mot la prophétie en se l’attribuant. « Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».

C’est donc bien lui l’ « Envoyé ». Entre cette prophétie d’Isaïe et sa réalisation en Jésus, nous avons la cohérence du projet de Dieu. Dieu n’a pas changé de projet. Et nous voyons dans la vie de Jésus, la réussite de ce projet, le changement qu'il inaugure et aussi l’appel qu’il nous adresse :

- s’associer à son œuvre pour qu’il y ait dans notre monde, moins de mensonge et plus de vérité. 
- vivre dans son alliance pour que chacun-e puisse marcher librement. 

- entendre que Dieu nous aime, travailler à ce que la vie soit plus forte que tout, combattre toute injustice.

Jésus a commencé ce règne. Il a besoin de nous pour le continuer.
Pour cela il est bon de reconnaitre mes limites et d'accueillir ma pauvreté. Accepter d’être guéri-e, me laisser libérer par le Christ pour ensuite et ensuite seulement partager ce que j’aurais expérimenté.
Cela me permettra alors de reconnaitre qu’en toute femme, en tout homme de bonne volonté il fait germer la justice et la louange. Car son Esprit est à l’œuvre en toutes les nations.
 

2ème piste :
Un tressaillement de joie
Marie aussi a repris ce texte d’Isaïe 61, presque mot pour mot quand, dans son magnificat, elle déclare : « Mon esprit exulte en Dieu mon sauveur » (Luc 1/47).
Mais ici c’est l’Envoyé qui tressaille de joie. C’est en cohérence avec Luc 10/21 où nous lisons que Jésus « exulte de joie sous l’action de l’Esprit Saint ». 
Mais le plus étonnant, c’est la comparaison que l’Envoyé prend pour exprimer sa joie. Cette joie est comparable à celle d’un jeune époux se parant du diadème, comparable également à une mariée mettant ses bijoux. Cela donne une figure à la fois féminine et masculine de Dieu. Image inclusive, suffisamment rare pour mériter d’être remarquée. Elle dit un universalisme où femmes et hommes sont vraiment "icônes" de l'Envoyé. Cela ouvre bien à la raison de cette joie. Joie parce que « le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations » Oui, la bonté du Seigneur est pour tous… et toutes ! 
A la fin de ce temps de prière, je prends conscience des sentiments qui m’habitent et je prends soin de m’adresser au Christ. Je lui parle dans la confiance soit pour le remercier, pour continuer à lui demander son aide, etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires