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7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 16:17
Méditons l'Evangile de Marc: 11/1-26, humilité et universalisme

 

Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous dit : “Que faites-vous là ?”, répondez : “Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.” » Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent.Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! » Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu. Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville. Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

 

1-L’humilité de Jésus v 1 à 11

Cette humilité est rendu visible par le choix d’un ânon pour entrer à Jérusalem.

Jésus n’y entre pas comme un conquérant. Il est en humble place monté sur un petit âne.

Ce geste est très fort.

C’est celui d’un homme sans armée, désarmé, sans moyen de pression.

La réponse qu’il reçoit de la foule est à l’unisson de cette humilité.

En effet, il l’acclame par un cri d’appel : « Hosanna » qui signifie « viens en aide ».

Ce cri de pauvres est assorti d’une bénédiction : ils disent du bien de Jésus.

Sont-ils les mêmes qui crieront : « crucifie-le » ?

Rien ne permet de répondre à cette question.

 

2-L’universalisme du vrai temple qu’est Jésus v 12 à 26

Il faut prendre ensemble ces trois récits : le figuier, les vendeurs chassés du temple, encore le figuier.

Que représente ce figuier qui a des feuilles mais pas de fruits ?

Il représente le Temple de Jérusalem qui ne porte pas les fruits qu’on attend de lui, fruit de bonté, de justice, de miséricorde.

Il est devenu stérile comme ce figuier.

La raison ?

Il est devenu une « caverne de bandit » que certains se sont appropriés à leur profit et à l’usage exclusif d’un peuple au lieu d’en faire une maison ouverte à toutes et tous, une « maison de prière pour toutes les nations » (v 17)

Une maison où ce serait la confiance qui serait nécessaire et non les sacrifices sanglants d’animaux.

Une confiance capable de « déplacer les montagnes » ( v 23) et où le pardon serait au cœur de toute relation ( v 25-26).

 

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