Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2024 1 22 /01 /janvier /2024 21:14
La prière ignatienne: enjeu et moyen

La prière ignatienne,  quel en est l'enjeu ? Qu’est-ce cette manière particulière de prier cherche et recherche ?

La réponse je la trouve dans une demande de grâce qu’Ignace propose

« Donne-moi une connaissance intérieure du Christ…afin de mieux l’aimer et le suivre » L'enjeu est donc de connaitre intérieurement le Christ : une connaissance non pas extérieure, un savoir, mais une connaissance intérieure, profonde, une vraie relation d’un ami avec son ami. Vivre une véritable expérience de rencontre avec lui.

Un verset biblique qui se rapproche de cela, c’est la finale du livre de Job : "je ne te connaissais que par ouï-dire (connaissance extérieure) mais maintenant mes yeux t’ont vu (connaissance intérieure)" Job 42, 5

Et cette connaissance intérieure va nourrir mon amour pour lui. Car il s’agit de l’aimer !

Et oui, il n’y a que cela à faire car c’est l’aimer qui peut tout changer

Et cette connaissance intérieure va me permettre de mettre mes pas dans ses pas, le suivre.

Être disciple du Royaume, avoir les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus comme le dit Ph 2,5

 

La deuxième question fait suite à la première : oui le connaitre intérieurement pour mieux l’aimer et le suivre, oui mais par quel moyen,  comment ?

C’est là que nous arrivons à une manière particulière de prier qui peut se dire ainsi :

ouvrir et s’exposer à l’Evangile comme  on s’expose au soleil sur une plage l’été !

fréquenter le Christ en le regardant, en l’écoutant pour que quelque chose de lui passe en nous comme par osmose. Pour que quelque chose de sa manière de regarder devienne la nôtre, quelque chose de sa manière d’agir, devienne la nôtre, quelque chose de ses choix deviennent les nôtres etc.

l’aimer et se laisser aimer par lui pour que quelque chose de son cœur, devienne le nôtre. 

 

Enfin un constat :

Cette manière de prier conduit à trouver Dieu, pas seulement dans des temps spirituels spécifiques mais au cœur de la vie quotidienne.

En regardant le Christ, en l’écoutant, en me laissant transformé par lui, je me mets à l’école d’une manière d’être humain habitée par l’amour, la fraternité, la liberté, le respect, la bonté etc. La liste est longue et je vous laisse le soin de la compléter. Ainsi je peux voir le Christ à l’œuvre en toute personne qui habite son humanité de cette manière-là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour ce rappel
Répondre