Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2024 4 04 /04 /avril /2024 15:40
peinture de Hé Qi

peinture de Hé Qi

11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. 12 Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. 13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » 14 Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. 16 Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. 17 Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » 18 Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

Jn 20,11-18

Commentaire

Comment rendre compte d’une expérience de rencontre avec Dieu ? Ce récit peut donner un éclairage sur cette question. Car la rencontre ici se fait dans l’écoute d’une question et par une réponse.

La question entendue est « pourquoi pleures-tu ? » Cette question ouvre une brèche à la rencontre.

Elle permet à cette femme d’avoir accès à elle-même, à ce qui l’habite intérieurement et à mettre des mots dessus.

Au début d’un temps de prière, pour nous aussi une question peut nous aider, comme par exemple, entendre Dieu nous dire : « Comment vas-tu ». Une question que Dieu nous pose, signe de son intérêt pour nous et qui peut nous permettre d’accéder à nos sentiments profonds. C’est ce que fait Marie.

En mettant des mots sur ce qui l’habite, quelque chose de nouveau survient, elle se retourne, voit un homme qu’elle prend pour le jardinier. Cela l’ouvre à une présence mais cela reste encore flou.

Il lui faut donc entendre à nouveau la même question. C’est cette deuxième fois qui va l’aider à aller encore plus profond en elle : qui cherches-tu ?

La rencontre enfin, va se faire par l’écoute de son nom. S’entendre appelé par son nom permet la rencontre.

Elle s’accomplit par l’échange des noms : Marie-Rabbouni.

Alors la rencontre s’ouvre à la mission, celle d’en témoigner.

« J’ai vu le Seigneur ». Expérience déjà esquissée par Job, quand il disait : « Je ne connaissais que par ouï-dire mais maintenant mes yeux t’ont vu » Jb 42,5

Pistes de méditation

1ère piste : « Comment vas-tu ? »

Au début de ce temps de prière, je peux entendre Jésus me poser cette question comme il l’a fait pour Marie. Sentir l’intérêt que Jésus a pour ma vie. Descendre en soi-même, avoir accès à son sentir profond et le partager à Jésus comme un ami le partage à son ami.

2ème piste : « Marie…Rabbouni »

Entendre Jésus m’appeler par mon nom. Sentir comment il le dit. Rester là à écouter mon nom.

A mon tour appeler Jésus par son nom. Quel nom je lui donne ?

3ème piste : « j’ai vu le Seigneur »

Quelle expérience j’ai de ce « voir le Seigneur » ?

Quelles sont pour moi les lieux de la rencontre ?

Partager cet article
Repost0

commentaires