Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 16:54
Une des nouveautés de Jésus en Marc 7,1-13

01 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, 02 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. 03 – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; 04 et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. 05 Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » 06 Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. 07 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. 08 Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » 09 Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition.  10 En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. 11 Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, 12 alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; 13 vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Mc 7,1-13

Commentaire

Des scènes comme celles-ci sont nombreuses dans les Evangiles. Elles nous montrent les conflits que Jésus a dû vivre, les oppositions qu’il a rencontrées, les combats qu’il a eu à mener. Car à côté de celles et ceux qui l’ont accueilli avec joie, gratitude, il y a ceux qui l’ont contesté, rejeté, jugé et condamné à mort.

Ces scènes de conflits sont importantes pour mieux saisir l’originalité de son enseignement, la nouveauté de sa Bonne Nouvelle. Originalité et nouveauté qui furent insupportable, inacceptable pour certains. Nous avons ici deux exemples. Le premier point touche à une catégorie fondamentale des religions : la distinction du pur et de l’impur et la distinction qui est similaire entre le sacré et le profane. Jésus a fait voler en éclat ces distinctions. Derrière ici le rituel de la purification des mains il y a une conception du monde : ce qui relève de la vie quotidienne est profane et ce profane est impur. La conception du monde qu’a Jésus est à l’opposé de cela. Pour lui le profane n’est pas impur car ce profane, il l’a pris en s’incarnant, il l’a fait sien.

Il n’y a pas des choses impures, des lieux impurs, des gens impurs. Pensez à tous ces gens que Jésus rencontre, et qui sont considérés comme impurs : l’hémorroïsse, la samaritaine, le lépreux, les publicains…Le deuxième point porte sur le rite qui n’est que formel, extérieur, n’engageant pas la vie concrète et le cœur et qui est même prétexte pour éviter l’engagement concret pour les autres comme par exemple l’aide aux parents.

En fait, et cela sera explicité dans les versets 14 à 23 qui suivent ce texte, c’est le cœur qui est le lieu déterminant du pur ou de l’impur. La vraie pureté est celle qui vient du cœur, elle est d’ordre éthique et pas rituelle. Le commandement éthique qui prévaut sur tout est celui de l’amour. Ne pas avoir le cœur loin de Dieu, loin des autres, loin de soi aussi, puisqu’il s’agit d’aimer son prochain comme soi-même, voilà la pureté, voilà le sacré véritable.

 

Proposition de méditation

Ce pourrait être de relire l’évangile de Marc en continu en pointant la nouveauté spirituelle qu’il apporte et l’opposition qu’il rencontre. Qu’est-ce que cela rejoint de ma vie ?

2,5-7

2,15-16

2,23-24

3,6

3,21-22

3,31-35

5,17

6,3

7,1-23

8,11-13

9,35 et 10,35-45

11,18

12, 13

Partager cet article
Repost0

commentaires

@
« Il n’y a pas des choses impures, des lieux impurs, des gens impurs. (…), c’est le cœur qui est le lieu déterminant du pur ou de l’impur. (…). Le commandement éthique qui prévaut sur tout est celui de l’amour ».<br /> Lumineux apport, lumineuse confirmation, merci à vous, Michèle !<br /> Et quelle fortification de l’esprit contre toutes les arriérations qui nous entourent et qui nous assaillent. Qui infligent leurs littéralismes mortels pour l’Esprit à toutes les amours humaines, qui fustigent le corps créé en tant qu’image de l’amour du créateur, et qui humilient et mutilent les femmes, premières victimes de leurs obsessions, de leurs perversités et de leurs cruautés.
Répondre