Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2024 4 14 /03 /mars /2024 18:32
Commentaire et méditation du psaume 45 (h46)
02 Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert.

03 Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ; 04 ses flots peuvent mugir et s'enfler, les montagnes, trembler dans la tempête :

[R/] [Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !]

05 Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. 06 Dieu s'y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. 07 Des peuples mugissent, des règnes s'effondrent ; quand sa voix retentit, la terre se défait.

08 R/ Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

09 Venez et voyez les actes du Seigneur, comme il couvre de ruines la terre.

10 Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde, il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars : 11 « Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la terre. »

12 R/ Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Commentaire

Je vais me permettre d’être critique vis-à-vis de ce psaume ! Mais de la critique peut jaillir de la lumière. Critique de la prétention exorbitante qu’il contient. En effet quelle prétention de dire que Dieu est avec nous !

C’est ce qui figurait sur les ceinturons des soldats allemand lors de la première guerre mondiale : « Gott mit uns ».

Cette prétention était celle du peuple d’Israël : se considérer comme un peuple élu par Dieu. Considérer que Jérusalem est la ville de Dieu, demeure du Très-haut. Croire que Dieu est avec nous, qu’on est élu par Dieu peut avoir de funestes conséquences, justifier de funestes comportements, comme l’intolérance, l’exclusion, le mépris, la violence… Funeste aussi image d’un dieu qui aurait des préférences, qui favorisait les uns aux dépens des autres.

Mais alors y-a-t-il une vérité dans cette prétention d’Israël à être élu, à croire que Dieu est avec eux et que Jérusalem est la plus sainte des demeures du Très-Haut ? Oui. Leur élection était une mission : dire à tous les peuples, dire à toutes et tous que nous sommes élus, choisis, aimés. Dire que Dieu est avec nous tous, nous toutes, en fait dire que Dieu est pour nous. C’est pourquoi nous pouvons prier avec ce psaume.

Cette mission a eu du mal à être entendue se heurtant au nationalisme. Les prophètes d’Israël ont lutté contre cela ne serait-ce qu’avec le délicieux conte de Jonas qui mets en scène un peuple païen dont Dieu prend soin.

Jésus a réouvert à l’universel cette élection, ne serait-ce qu’avec l’admiration qu’il a eu du centurion romain (Mt 8,10) ou de la femme syro-phénicienne ( Mt15,28)

C’est avec ce Dieu pour tous et toutes que les arcs peuvent être cassés, les lances brisées, les chars incendiés.

Piste de méditation

1ère piste

Dieu pour nous-Dieu- refuge et force-citadelle.

Quelle expérience j’ai de cela ? Quel moment de ma vie m’a donné de le vivre plus fortement ?

2ème piste

Etre élu-e, choisi-e, aimé-e, nous le sommes à l’exemple du peuple hébreu. M’étonner de cela, me réjouir de cela, rendre grâce de cela. Si c’est difficile pour moi de le faire, demander à Dieu la grâce de le croire.

3ème piste

« Voyez les actes du Seigneur »

Quels sont les actes du Seigneur que je vois dans ma vie ? Mieux les regarder, mieux les goûter, mieux m’en emplir le cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires