Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 14:26

Commentaire de cette video par Benjamin Bloch sur le site :

http://www.culturepub.fr/letonnante-pub-feministe-dariel-en-inde/


Le lessivier Ariel a adopté un discours audacieux, sinon courageux, dans un pays, l’Inde, assez peu réputé pour la qualité de sa condition féminine.

Alors certes, de nombreuses femmes indiennes occupent ou ont occupé des postes à responsabilité, notamment en politique, mais le pays reste l’un de ceux où les violences faites aux femmes sont les plus nombreuses. Une société encore très marquée par le patriarcat où le concept de « partage des tâches ménagères » n’est pas le plus populaire. Pour preuve, un sondage montrait l’année dernière que plus de la moitié des 15-19 ans scolarisés considéraient que la femme avait pour fonction principale d’exécuter les tâches ménagères et d’élever les enfants.

Depuis l’année dernière, Ariel a entrepris de changer les mentalités indiennes avec sa campagne #ShareTheLoad (#PartagezLeFardeau). Après un premier spot en janvier 2015, la marque a remis le couvert il y a deux semaines avec ce film au discours étonnamment progressiste. Un film qui a fait un carton sur les réseaux sociaux. 3 millions de vues sur Facebook en 4 jours pour la version indienne. 14 millions pour la version sous-titrée en anglais postée jeudi dernier. Et à l’heure où nous écrivons, 59 vues pour la version sous-titrée en français publiée hier sur notre site…

Bref, quand la pub passe les clichés de genre au détergent, on ne peut que louer l’initiative.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Exactement le message à faire passer. J'ajoute que "quand on s'y met" (passer à son tour l'aspirateur, remplir ou vider un lave-vaisselle, faire soi-même sa machine pour laver ses propres affaires, se lever de table pour aller chercher à la cuisine le plat suivant ou du pain, ou remplir une carafe d'eau etc ...), quand on découvre qu'on fait spontanément tout ce qu'on n'a pas vu faire dans son enfance par son père ou un autre homme de la famille - parce que ce n'était pas alors dans les têtes -, une évidence s'impose à vous. Comment la dire ? C'est bien simple, on se sent tout bonnement plus intelligent. Didier Lévy
Répondre