Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 22:26
Nicolas Berdiaeff: à lire ou à relire. Bonne feuille 1

Il y a une distinction très rigoureuse à faire entre Dieu et l’idée de Dieu…L’homme crée Dieu à son image et à sa ressemblance en lui attribuant ce qu’il a non seulement de meilleur mais aussi de pire…Les idées que l’homme se fait de Dieu reflète en effet les rapports sociaux entre les hommes, les rapports entre l’esclavage et la domination dont est tissue l’histoire de l’humanité. La connaissance de Dieu exige une purification constante portant avant tout sur ce sociomorphisme servile. On a étendu aux rapports entre l’homme et Dieu , les rapports entre maîtres et esclaves tels qu’ils existent dans la vie sociale…Alors que l’humiliante catégorie de la domination est inapplicable à Dieu. Dieu n’est pas un maître et il ne domine pas, il ne possède aucune puissance, aucune volonté de puissance…Il est le libérateur et non le dominateur. Il inspire le sentiment de la liberté et non celui de la soumission…En pensant à Dieu on ne peut pas lui appliquer le principe de la détermination, car il ne détermine rien, ni le principe de causalité car il n’est cause de rien. Nous sommes là devant un mystère qui échappe à toute analogie tirée de la nécessité, de la causalité, de la domination en tant que phénomène social. La seule analogie possible est celle tirée de la vie libre de l’esprit…Dieu est un Mystère vers lequel l’homme transcende et avec lequel il communie…Dieu, en tant que sujet, en tant qu’étranger à toute objectivation, est amour et liberté et non déterminisme et domination. Il est liberté lui-même et ne donne que la liberté…Un Dieu qui est attiré vers un « autre », aspire à un amour partagé et attend la réponse créatrice de l’homme.

Nicolas Berdiaeff, De l’esclavage et de la liberté de l’homme. Aubier 1963, page 89-91

Pour un aperçu de son œuvre:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Berdiaev

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour Michèle<br /> Tout récemment j'ai parlé en réunion CVX de la liberté que je vivais dans l'exercice de ma foi. Cette déclaration de ma part avait motivé une interpellation de l'un de mes compagnons. C'était avant de lire ce texte que tu nous proposes. Je me sens profondément en phase avec lui. Merci Michèle, à bientôt. Avec toute mon amitié.
Répondre