Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2020 6 28 /03 /mars /2020 18:51
méditer avec l'évangile du 5ème dimanche de Carême: Jean 11

1ère piste : Marthe, Marie, Lazare, les ami-es de Jésus à Béthanie.

Jésus avait de vrai-es ami-es. « Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. » ( v 5). Cette maison de Béthanie devait être pour lui un havre de paix où il aimait aller. Cela nous est dit  quelque chose de très fort de l’humanité de Jésus, des liens d’affection qu’il a pu avoir avec certain-es. Cette affection pouvant aller jusqu'au « fondre en larmes » du verset 35 ( traduction de Sr J.d’Arc). Il est vraiment un homme au cœur de chair qui a voulu avoir des amis, une maison où il fait bon vivre, où il pouvait  trouver une chaleur humaine, une affection, une intimité.

Leur amitié nous indique un chemin : s’il a été ami de ces trois là, c’est pour l’être avec chacun-e de nous.

Ecoutons cette invitation de Jésus à être son ami-e.

Que voulons-nous lui répondre ?

 

2ème piste : « Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, je crois que tu es le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde ».

Nous connaissons Marthe pour son don d’elle-même dans le service  ce qui est une manière d’être disciple. Mais elle a entendu le reproche que Jésus lui fait en Luc 10, elle a su l’entendre comme le conseil d’un véritable ami : « Que le don de toi dans le service se fasse sans inquiétude et sans agitation et surtout qu’il s’enracine dans une écoute profonde de ma Parole ».   Ce conseil d’ami, il me semble que oui, elle l’a vraiment entendu et le fruit de cette écoute profonde, nous en avons trace dans cet Evangile. En ceci elle nous partage son autre manière d’être disciple : c’est, après avoir longuement écouté, contemplé, c’est devenir apôtre, confessant la foi.  Cette profession de foi est presque mot pour mot la même que celle de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » en Matthieu 16/16. Et même plus que Pierre puisqu’il y a la reconnaissance que le Christ est sauveur. Du coup, il devient légitime de penser que l’Eglise est autant bâtie sur la foi de Marthe que sur celle de Pierre. Et sur cette foi qui est aussi la nôtre, Jésus continue de bâtir son Eglise, communauté où toutes, tous,  sont appelé-es à être ami-es, disciples, et apôtres.

Et moi, quelle est ma confession de foi ?

 

3ème piste : « Le maitre est là, il t’appelle »

Marthe ici est dans la même position que les premiers disciples en Jean qui s’appellent en cascade. Avec plus d’autorité, pas seulement une invitation à aller voir Jésus mais un appel direct du Christ. Le Christ, par l’intermédiaire de Marthe, appelle Marie. Il la veut près de lui.

Entendre ces mots pour nous aussi, aujourd’hui. Le désir de Dieu de notre présence.

 

4ème piste : Marie, dès qu’elle l’entendit, se leva rapidement et alla rejoindre Jésus.

Regarder la promptitude de Marie. Semblable à tant de réponses que nous ont laissées les évangiles.

Quelles sont mes raisons d’entendre cet appel, de me lever, d’aller rejoindre Jésus ?

 

5ème piste : « Lazare, viens dehors ! …Déliez-le, et laissez-le aller. »

Entendre ces deux paroles de Jésus. La première adressée à Lazare, la seconde adressée à ses proches.

Et pour moi?

venir dehors... : en dehors de quoi?

être délié…: être délié de quoi?

aller...quelle expérience de cela?

 

6ème piste : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »

C’est la réaction de ceux qui détiennent le pouvoir religieux. Au lieu de se réjouir du retour à la vie d’un homme, au lieu de croire devant le signe, ils voient cela comme un danger. Jésus est pour eux un danger : tout le monde va croire en lui…et donc ne plus croire en la religion dont ils tirent leur pouvoir et leur finance. C’est aussi un danger pour le pouvoir romain car le Royaume que prêche Jésus est une contestation de tout système politique basé sur la domination.

Quels sont les aspects de la vie et des paroles du Christ, qui, pour vous, sont les plus contestatrices d’un ordre établi sur l’injustice ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci, Michèle. Nous avions choisi cet évangile pour les obsèques de ma mère, parce que "Dieu pleure avec nous"et qu'Il est aussi un humain qui pleure son ami disparu. En ce moment, je pense que Jésus est dans beaucoup de salles de réanimation, et qu'Il est saisi de pitié pour nous tous.
Répondre
S
Merci, soeur Michèle ! Je retiens ces 2 paroles : « Que le don de toi dans le service se fasse sans inquiétude et sans agitation et surtout qu’il s’enracine dans une écoute profonde de ma Parole » et "le Royaume que prêche Jésus est une contestation de tout système politique basé sur la domination". Elles me parlent en cette période de confinement qui est un appel à une conversion profonde ... Fraternellement.
Répondre
A
merci Sylvain