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24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 21:40
Homélie virtuelle sur l’évangile de Marc 10,46-52

Homélie virtuelle car comme femme, baptisée mais exclue des ministères ordonnés, il n’est pas possible d’en faire en réel. Mais les réseaux sociaux ont cet avantage qu’une homélie virtuelle atteigne plus de monde qu’une assemblée dominicale !

La voici donc :

Ce matin j’ai médité l’évangile de ce 30ème dimanche de l’année B et cette homélie est le fruit de ma prière.

Sommes-nous amoureuses, amoureux de l’Evangile ? En fait amoureux, amoureuse de Jésus ?

Car somme toute, c’est cela la foi vive : aimer Jésus et se laisser aimer par lui.

Ce récit sur Bartimée, tant de fois entendu par certain-es d’entre nous, ne peut que revivifier cet amour.

Aimer Jésus, celui qui marche, qui traverse les villes, qui n’attend pas qu’on vienne à lui et qui va vers les gens.

Aimer Jésus, attentif au cri d’un inconnu et qui s’arrête au lieu de passer son chemin.

Aimer Jésus, celui qui est capable de changer l’attitude hostile d’un groupe et de s’en faire un allié. C’est en fait le premier miracle de ce récit !

Aimer Jésus, celui est éveilleur de désir, qui pose de bonne question mais de donne pas de réponse à la place d’un autre.

L’aimer, c’est le regarder pour que quelque chose de sa belle humanité passe en nous, comme on s’expose au soleil : grandir en sortie de soi et en écoute profonde.

Récit de ce cri de Bartimée qui résonne aujourd’hui tout particulièrement sur fond du rapport de la CIASE. De ces cris qui ont été niés, déniés, étouffés, méprisés, pour garantir un système de prédation fondé sur une hiérarchie de domination.

Jésus, lui, a écouté ce CRI de Bartimée, face à ceux qui voulait le faire taire.

Alors on peut interpréter le geste de Bartimée de manière étonnement significative : il rejette son manteau. Quel manteau y-a-t-il donc à rejeter pour être une Eglise de frères et de sœurs prenant soin des uns des autres ? Une Eglise de l’écoute et pas des discours creux ?

Être une Eglise fondée sur une victime innocente à qui des bourreaux ont fait violence : Jésus.

Et qui en tire toutes les conséquences de libération, d’égalité, de service…

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