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26 décembre 2023 2 26 /12 /décembre /2023 17:55
https://www.evangile-et-peinture.org/

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12 Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?

13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

Mt 18,2-14

Commentaire

Nous avons ici la parabole de la brebis égarée dans le chapitre 18 de Matthieu, dans un contexte très différent du chapitre 15 de Luc.

Dans la première partie de ce chapitre 18 de Matthieu il y a 3 fois mention des « petits » :

  • « Qui donc se fera petit comme cet enfant-là, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux » 18,4
  • « Ces petits qui croient en moi » 18,6
  • « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits » 18,10

Enfin dans notre texte :

  • « Votre Père qui est aux Cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu » 18,14

On sent bien déjà avec cela que la parabole de Matthieu nous parle d’autre chose que celle de Luc. Pour Luc la brebis perdue, c’est le pécheur.

Pour Matthieu, c’est tout autre chose.

Deux questions à se poser :

-que veut dire être petit ou se faire petit ?

-Que veut dire s’égarer ou être égaré, ou être perdu.

Pour y répondre il faut revenir au début du chapitre 18 avec la question des disciples toujours un peu « à côté de la plaque », avec leur désir de grandeur, de première place : « Qui donc est le plus grand ?» demandent-ils.

Nous sommes ici dans un des points majeurs de l’Evangile : le petit c’est Jésus. Il s’est fait petit.

Il introduit dans les rapports humains une autre logique que celle de la puissance, de la performance, de la grandeur…Il s’est fait petit et c’est pourquoi il est grand (18,4) Et le disciple suivra son chemin s’il veut être vraiment son disciple. Être petit à la manière de Jésus c’est toute une posture relationnelle, qui ne s’impose pas, qui n’est pas en surplomb, qui n’est pas dans la suffisance mais sait avoir besoin des autres, c’est consentir à la vulnérabilité …  Une autre manière de le dire, c’est de se faire serviteur

(Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir Mt 20,28). On peut relire les évangiles avec cette question : comment Jésus se fait petit ?

Mais alors qui est cette brebis qui s’égare et est égarée et que Jésus retrouve en se réjouissant ?

Une réponse possible : ce sont les disciples du début de ce chapitre 18, ceux qui s’égarent avec leur question de grandeur, de première place…

Et la joie de Jésus, c’est de pouvoir les ramener à la posture qui est la sienne : petit et serviteur.

« Que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous » Jn 13,15

 

Pistes de méditation

1ère piste :

Faire mémoire dans les Evangiles où Jésus se fait « petit », petit bébé à la crèche, au lavement des pieds mais aussi dans sa vie d’adulte où sa posture relationnelle n’est jamais en surplomb, jamais dans la suffisance…

2ème piste :

Regarder les disciples qui sont perdus, égarés avec leur désir de grandeur, de première place…

Regarder Jésus qui va les chercher comme cette brebis, joyeux qu’ils puissent être vraiment ses disciples, qu’ils deviennent comme lui (Mt 10,25)

Faire mémoire dans ma vie où Jésus a pu me prendre sur ses épaules pour me ramener à la vraie posture du disciple.

3ème piste :

Regarder Jésus comme ce berger heureux. Communier à sa joie

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