Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2024 3 10 /01 /janvier /2024 17:22
Commentaire et méditation du Cantique d'Anne 1 S 2

Cantique d’Anne

1 S 2,1-10

01 Et Anne fit cette prière : Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut ! 02 Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu ! 03 Assez de paroles hautaines, pas d’insolence à la bouche. Le Seigneur est le Dieu qui sait, qui pèse nos actes. 04 L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur. 05 Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Quand la stérile enfante sept fois, la femme aux fils nombreux dépérit.

06 Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. 07 le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. 08 De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde. 09 Il veille sur les pas de ses fidèles, et les méchants périront dans les ténèbres. La force ne rend pas l’homme vainqueur :10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.

Commentaire

Pour entrer dans ce cantique, il est nécessaire de le remettre dans son contexte. Une situation familiale d’un homme polygame qui a 2 femmes, Peninna et Anne. La première a enfanté, l’autre pas. Savoir aussi que dans cette société, on pense que la fécondité ou la stérilité viennent de Dieu, donc la stérilité est une honte. Lors d’un pèlerinage à Silo, Anne prie Dieu de la délivrer de cette honte. (1 S 1, 10-11). La particularité de sa prière, c’est qu’elle entre dans une logique de réciprocité d’un recevoir et d’un donner. L’enfant qu’elle demande et recevra, sera un enfant qu’elle donnera à Dieu pour le service du Temple. La suite du texte biblique nous dira qu’ensuite elle a eu d’autre enfants. Cette femme n’est pas dans la logique du donnant-donnant mais dans celle toute différente du reçu-donné. Cela peut éclairer le sens de la prière de demande : demander pour recevoir mais non pour garder, au contraire recevoir pour pouvoir donner à son tour.

Vient ensuite ce texte en 2,1-11. Après avoir mis au monde Samuel, elle retourne à Silo avec lui et fait cette prière. Il y a plusieurs manières de prier. Dans les 2 premiers versets elle s’adresse à Dieu mais après elle parle de Dieu C’est donc plutôt un credo qu’elle nous livre, un enseignement sur Dieu, sa foi issue de son expérience Elle nous enseigne Dieu à partir de son vécu. N’est-ce pas la meilleure manière d’en parler ? Que dit-elle ?

Elle nous dit Dieu qui prend le parti de humiliés dont elle fait partie. Grâce à Dieu elle a pu relever la tête et prendre la parole, (v1) sa faiblesse a été revêtu de vigueur (v4) elle a été relevée de la poussière et de la cendre(v8)

Elle nous dit un Dieu pour qui les ennemis de l’humilié sont ses ennemis à lui aussi et elle prophétise leur défaites (v9 et 10)

La finale au verset 10 est assez étonnante. « Il relèvera le front de son messie » Relever cela veut dire qu’il a été abaissé. De ce fait, dans une lecture chrétienne de ce cantique, on peut dire qu’Anne prophétise un messie lui aussi humilié sur la croix que Dieu relèvera en le ressuscitant.

Le cantique commence par :

« mon front s’est relevé »

Il fini par :

« il relèvera le front de son messie »

Le messie humilié qu’est Jésus rejoint tous les humilié-es de l’histoire humaine pour se solidariser avec elles, avec eux. Il a les mêmes ennemis, les mêmes adversaires.

Le verbe « relever » qui est employé 3 fois, est un terme utilisé pour parler de la résurrection dans les Evangiles. Anne est une ressuscitée comme le Christ.

Pistes pour prier :

1ère piste :

Il y a les mots d’Anne pour parler de Dieu et de ce qu’il a fait pour elle. Elle commence par dire : « mon cœur exulte à cause du Seigneur ». Et moi qu’est-ce que je peux dire ? Ecrire mon cantique.

2ème piste 

Mettre en parallèle le cantique d’Anne avec le cantique de Marie en Luc 1,46-55. Remarquer ce qui est commun et laisser résonner cela en vous.

3ème piste :

Lire ce cantique avec Jésus. D’une certaine manière Anne décrit ce que fera Jésus vis-à-vis des faibles, des malheureux, des affamés et elle décrit l’opposition qu’il aura avec des ennemis et des adversaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires