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3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 23:47

Jusqu'à maintenant, dans ce blog, et cette "boîte à outils" pour méditer, il a été question de lectio divina ( au sens de lecture attentive et savoureuse de la parole de Dieu) à la manière ignatienne. Avec ce 12ème numéro, voici la manière monastique de méditer. A y regarder de près, on se rend compte de fortes ressemblance. Le déroulement est différent mais les attitudes de fond sont identiques. La manière dont je la présente, dont je l'ai recueilli, est  également être marquée par l'expérience qui est la mienne et par les enseignements reçus. 


Cette manière de prier a été codifiée par un chartreux : Guigues au 12ème siècle

 Elle commence par une demande : prier l’Esprit Saint. Lui demander d’avoir  soif de cette parole de Dieu. Qu’il ouvre les yeux du cœur

Une grâce de lumière. La grâce d’un cœur qui écoute.

 

La première étape est la Lectio 

Cela commence par une simple lecture qui peut prendre plusieurs formes. Il s’agit de faire entrer le texte dans  notre esprit.

On  lit le texte plusieurs fois. On peut le faire à voix haute. Le lire dans plusieurs traductions. Le chanter. Le copier. L’apprendre par cœur

Se le raconter avec ses propres mots.

Le relire et voir ce que j’ai oublié ou si j’ai ajouté quelque chose.

Si c’est l’Evangile, voir le même texte en parallèle chez les autres évangélistes.

Trouver tous les moyens possibles pour « manger » cette parole, pour l’écouter.

 

La deuxième étape est la Meditatio :

Après avoir mangé cette parole, il s’agit de la ruminer.

Mettre en œuvre son intelligence. Comment ?

Prendre une Bible où il y a des notes en bas de page, et des références dans les marges. Lire les notes et aller lire  les textes qui sont dans les marges.

Faire 2 colonnes.

Quel visage de Dieu ce texte me donne-t-il ?

Quel visage de l’humain ?

Cette rumination peut conduire à l’actualisation : le sens existentiel pour moi. A l’exemple de Marie qui « qui conserve toutes ces choses en son cœur » Lc2/19.

Laisser s’imposer à moi un ou deux versets.

Les laisser me pénétrer. Me laisser aimer par eux.

 

La 3ème étape est l'Oratio :

Parler à Dieu à partir de ce texte, comme Marie qui parle à Dieu avec son Magnificat.

Lui parler avec nos mots à nous. Répandre son cœur devant Lui (Lm 2/19)

Dire sa joie, son émerveillement, son désir, sa louange, son action de grâce, un merci, une demande, une supplication, sa confiance, un regret, bénir Dieu.

Il s’agit de répondre à Dieu après l’avoir écouté.

 

La 4ème étape est la Contemplatio :

Cette 4ème étape n’est pas forcément atteinte, elle est pure grâce de Dieu. Elle s’apparente à ce que la tradition carmélitaine appelle l’oraison de simple présence.

Je suis là devant Dieu, heureux-se d’être là, sans mot.

Adhésion tranquille à cette parole.

 

 

 

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