Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 19:01

Dans l’Evangile selon Luc,  chapitre 4 verset 16 à 30 


[16] Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.

[17] On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :

[18] L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,

[19] proclamer une année de grâce du Seigneur.

[20] Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.

[21] Alors il se mit à leur dire : "Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Ecriture."

[22] Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient : "N'est-il pas le fils de Joseph, celui-là ?"

[23] Et il leur dit : "A coup sûr, vous allez me citer ce dicton : Médecin, guéris-toi toi-même. Tout ce qu'on nous a dit être arrivé à Capharnaüm, fais-le de même ici dans ta patrie."

[24] Et il dit : "En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.

[25] "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;

[26] et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.

[27] Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."

[28] Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.

[29] Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter.

[30] Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin..

Nous avons avec ce texte le projet de Jésus. Il veut que nos vies individuelles et nos sociétés soient fondés selon les valeurs du cœur de Dieu. Que la volonté de Dieu se fasse sur terre comme elle se fait dans le ciel. Un projet qui demande notre collaboration. Il s’agit de chercher le royaume,  d’entrer dans un chemin de transformation des cœurs et des sociétés.

1er point :

« Donner une bonne nouvelle aux pauvres…libérer les captifs…libérer ceux qui sont écrasés ». Pour bien entendre cette parole, on peut la rapprocher d’une autre dans l’Evangile de Luc au chapitre 6 verset 22 à 23 :

« Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncé aux pauvres ; et heureux celui pour qui je ne serai pas occasion de chute »

Jésus montre quel changement est déjà à l’œuvre. Les guérisons qu’il opère ont une signification symbolique. Elles disent le monde que Jésus construit et qu’il nous appelle à construire avec lui. Il nous appelle et nous associe à son œuvre pour qu’il y ait dans notre monde, moins de mensonge et plus de vérité ( guérison d’aveugles) ; plus de liberté pour que chacun-e puisse marcher librement ( guérison de boiteux) ; un accès à la santé le plus large possible ( guérison de lépreux) ; entendre que Dieu nous aime ( guérison de sourds) ; travailler à ce que la vie soit plus forte que tout , combattre toute injustice qui écrase les gens (des résurrections) . Jésus a commencé ce règne. Il a besoin de nous pour le continuer. Et il nous dit : « Celui qui croit en moi, fera lui aussi les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes parce que je vais au Père » (Dans l’Evangile de Jean au chapitre 14 verset 12

3ème point

Sentir la nuance de mépris qu’il y a dans la réflexion des gens de son village : il n’est que le fils de Joseph. C’est le choix de l’incarnation. Dieu n’a pas pris chair dans les sphères des puissants, des opulents, des gens connus qui font la une de l’Histoire. ( St Paul dira la même chose : « Ce qui dans le monde est sans naissance et que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi » 1ère lettre aux Corinthiens chapitre 1 verset 28.) Le choix du Christ montre l’infinie dignité de chaque homme, chaque femme, simplement du fait de son humanité. C’est pourquoi personne ne doit être écrasé. Cet infini respect inauguré par le Christ est libération du mépris, cela nous invite à inventer d’autres types de relation entre nous et dans nos sociétés.

4ème point

La fin de son discours suscite la colère et la volonté de le tuer. Se poser la question : pourquoi cela ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Euh, où est ton 2ème point ? j'attendais sur "aujourd'hui s'accomplit..."<br /> Merci particulièrement de la "lecture" collective que tu fais de la "nouveauté" des rapports humains selon Jésus.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est une faute de frappe!<br /> <br /> <br /> Il n'y a que 3 pistes!<br /> <br /> <br /> <br />