Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 23:39

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean  1/19-36

 

19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20  Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »
21  Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
22  Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
23  Il répondit : «Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.»
24  Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
25  Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
26  Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas :
27  c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »
28  Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.
29  Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
30  c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
31  Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
32  Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
33  Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.'
34  Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »
35  Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.
36  Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »

 

La liturgie de l’Avent nous invite à regarder Jean-Baptiste

Nous pouvons voir en lui une existence qui s’ordonne à Dieu, tissée de louange, de respect, de service, une existence polarisée par Dieu, qui se sait venant de Dieu et allant à lui. Cette provenance et cette finalité sont les critères de ses choix. En le regardant, nous pouvons demander une grâce à Dieu :

Grâce d’être  davantage louange à notre Dieu, d’être amour humble et respectueux de Dieu, d’engager davantage mes forces à son service.

 

1-Regarder cette scène initiale qui se présente comme un interrogatoire de police !

Qui es-tu ?

Trois réponses négatives : je ne suis pas le Christ (v20), je ne suis pas Elie, je ne suis pas le prophète (v21),

Non. Ni le Christ, ni Elie, ni le prophète !

Pourquoi ces réponses négatives ? D’abord parce qu’il est lui-même dans son originalité, comme chacun de nous, unique, ne remplaçant personne, valant pour lui-même, désiré du cœur de Dieu. Mais aussi parce que c’est  la vérité : il n’est pas le Christ. Attitude juste, ajustée

Jean, un homme tout simplement, parce que ce tout simplement est sa dignité la plus haute et aussi la nôtre.

Cette question posée à Jean-Baptiste, nous pouvons la recevoir pour nous. Qui es-tu ? Et laisser venir ce qui vient. Peut-être demander aussi à Dieu de nous dire qui nous sommes pour lui. Il y a plein de réponses de Dieu dans la Bible, ne serait-ce que,  être dit image de Dieu en  Genèse 1 ou dans Isaïe 43/4 quand Dieu nous dit que nous avons du prix à ses yeux et qu’il nous aime

 

2-Au v 23, il va répondre positivement

Nos Bibles ont une mauvaise traduction de sa réponse: «  Je suis une voix »  Il faudrait traduire « moi ? Une voix… » Car l’évangéliste fait bien attention à réserver le « Je suis » du tétragramme à Jésus (par exemple Jésus dira « Je suis » à la samaritaine)

Donc Jean Baptiste ne le dit pas, pour réserver cela à Jésus

C’est l’attitude de louange : Dieu seul est Dieu

Louange de Dieu qui est appel à ouvrir un chemin à Dieu

Nous aussi, nous sommes voix de Dieu. Il est nous est dit là aussi quelque chose de notre identité.

Pendant ce temps de prière, vous pouvez vivre un temps de louange à Dieu. Laissez jaillir un chant de louange. En sentant bien la différence entre remerciement et louange. Remercier, c’est plutôt dire merci à Dieu de ce qu’il fait. Louer, c’est le louer pour ce qu’il est.

 

3-Je ne suis pas digne…v27

Dénouer les courroies des sandales, c’était un geste qu’un rabbi ne pouvait pas demander à son disciple.

Et bien même ce geste, Jean-Baptiste ne se sent pas digne de le faire

Attitude de respect, au sens de conscience d’une distance, entre lui et Jésus

Il l’exprime aussi en disant qu’avant lui, il était.

Le respect, c’est une attitude intérieure qui ne met pas la main sur l’autre. Au moment même de votre prière, sentez-vous ce respect en vous ? Notre corps peut nous aider à entrer dans cette attitude. Essayer de trouver un geste d’adoration.  Vous pouvez aussi intérieurement dire «  mon Dieu, je suis devant  toi, tu  viens à moi, même plus, tu demeures en moi. Je ne suis pas digne de toi mais c’est toi qui ne me juges pas indigne de toi.

 

4-« J’ai vu … j’ai vu et j’atteste que c’est lui l’Elu de Dieu » v 32 et 34

C’est le témoignage de Jean-Baptiste. Son témoignage est son service, la manière dont il veut servir Jésus. Un service de la Parole.

Ecouter ce contenu de son témoignage : « J’ai vu…j’ai vu et j’atteste » Son témoignage repose sur un voir. C’est à dire sur une expérience personnelle.

Et nous quel est notre voir ? Quelle est notre expérience  de Dieu qui fonde notre témoignage ?

 

5- On nous dit de Jean-Baptiste « qu’il se trouvait là et qu’il fixait son regard sur Jésus ».v36

D’abord regarder cette attitude : Il se tient là et fixe son regard. C’est son regard sur Jésus qui est à  la source de son témoignage. Un regard sur Jésus, c’est à dire une orientation de sa vie polarisée par ce Christ.

Ensuite je peux moi aussi dans l’intériorité de mon cœur regarder le Christ, fixer mon regard sur lui, être là simplement à le regarder, à l’aimer.

 

6-Mais qu’est-il donc celui  qui est seul digne de sa louange, de son respect, de son service ? Jean-Baptiste le désigne par un mot : l’Agneau de Dieu v36

Ce mot, il nous faut l’entendre avec toute la richesse de l’Ancien Testament

C’est l’Agneau d’Ex 19/36 : celui qui est mangé, avant de prendre la route vers la liberté.

C’est le Serviteur souffrant d’Isaïe 53/7

C’est l’Agneau vainqueur d’Apocalypse 7/17 et 17/14

On peut s’attarder à ce titre car il peut nous aider à consentir à Dieu.

Dieu à l’image d’un agneau, celui dont on prend soin, qui a besoin de nous.

Et si Dieu était celui qui a besoin de nous ?

Laissez résonner ce mot dans notre cœur : Dieu comme un agneau. Dieu qui se donne en nourriture, Dieu fragile, Dieu vulnérable, Dieu qui a besoin de nous.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aime ta manière de parler du respect ressenti face à Dieu, face à l'autre et également de la louange. Simplement être là, laisser notre vie concrète être "polarisée" par Lui, venu pour que sa<br /> vie, ses gestes nous disent qui est Dieu et qu'Il nous est proche : tu nous rends si vivant ce texte aujourd'hui... et ceci n'est-il pas "bonne nouvelle" dans les longues nuits de notre monde et de<br /> nos vies ? Merci !
Répondre