Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 23:19

Dans le livre de l’Exode chapitre 3 versets 1 à 12

 [1] Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân ; il l'emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l'Horeb.

[2] L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas.

[3] Moïse dit : "Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas."

[4] Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", dit-il, et il répondit : "Me voici."

[5] Il dit : "N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte."

[6] Et il dit : "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.

[7] Yahvé dit : "J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses.

[8] Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites, et des Jébuséens.

[9] Maintenant, le cri des Israélites est venu jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que font peser sur eux les Egyptiens.

[10] Maintenant va, je t'envoie auprès de Pharaon, fais sortir d'Egypte mon peuple, les Israélites."

[11] Moïse dit à Dieu : "Qui suis-je pour aller trouver Pharaon et faire sortir d'Egypte les Israélites ?"

[12] Dieu dit : "Je serai avec toi, et voici le signe qui te montrera que c'est moi qui t'ai envoyé. Quand tu feras sortir le peuple d'Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne."

1ère piste :

 « Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro »

C’est important de regarder ce travail de berger qu’accomplit Moïse car ainsi on peut se rendre compte que Dieu rejoint Moise au milieu de son travail. C’est parce qu’il mène son troupeau, donc fait son travail, qu’il parvient à la montagne de Dieu. Je vous invite à rester à regarder cela. Donc un travail « profane » peut être le lieu pour chercher et trouver Dieu. Important car on a parfois inconsciemment la fausse idée que les choses sont un obstacle et qu’il faudrait les fuir pour être vraiment à Dieu. Non, ce monde nous a été donné pour qu’il soit médiateur de notre amour pour Dieu. Prendre soin du monde, des autres, de soi est expérience spirituelle.

Regarder cela au cœur de votre vie. Qu’est-ce qui dans l’usage que je fais des choses, du monde, de ma vie, du temps, de l’argent, est une aide pour trouver Dieu et l’aimer.

Donc en regardant Moise prendre soin de son troupeau, regarder en quoi les actes de ma vie dans son plus concret et son plus humain sont une aide pour louer Dieu.

2ème piste

 « Dieu lui apparut dans une flamme de feu du milieu du buisson. Il regarda : le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré.» 

Regarder le buisson qui est en feu et pourtant ne brûle pas.

Comprendre que la présence de Dieu est éclairante comme un feu,  réchauffante comme un amour mais qu’en aucun cas, elle ne détruit !

Je prends le  temps de regarder cela, pour laisser mon cœur entrer dans l’abandon, la disponibilité, dans la certitude que Dieu ne veut que du bon pour nous.

3ème piste

 « je vais faire un détour pour voir cette grand vision » 

Regarder Moise, on nous dit qu’il voit ce buisson et fait un détour pour voir cette chose extraordinaire. Ce détour de Moïse, je vous propose de l’accueillir ainsi: ne pas vouloir une chose plus qu’un autre mais regarder notre Dieu, avoir les yeux fixés sur lui.

En regardant ce détour, je prends le temps d’abandonner à Dieu toute chose, tous projets, toutes préférences pour ne voir que lui, pour le préférer lui.

4ème piste

« Moïse, Moïse…me voici »

Entendre ces 2 mots

Celui de Dieu : Moïse

Celui de Moïse : me voici

Les entendre pour moi et entendre mon prénom

Dire comme Moïse, un me voici inconditionnel, l’inconditionnel de la confiance

5ème piste

« le lieu où tu te tiens est une terre sainte »

Dieu déclare cette terre sainte : elle est le  lieu d’une rencontre cœur à cœur avec Moïse.Oui la terre de notre vie est sainte.

Entendre cet appel à en prendre soin. Appel à  prendre soin de ma vie, en disant des oui dans la mesure où cela  sanctifie ma vie, de dire des non dans la mesure où cela l’abîme.

Entendre cet appel à investir mon désir dans ce qui accomplira vraiment ma vie dans l’amitié avec Dieu

6ème piste

Les versets 6 à 10

Regarder le visage de Dieu qui se révèle en ces lignes : Dieu qui ne résigne pas à l’injustice, qui la voit et veut la combattre par nos mains. Le désir de Dieu rejoint et réveille le profond désir de justice de Moïse. Ecouter la mission confiée à Moïse car on peut y entendre le désir de Dieu : Dieu nous révèle qu’il nous veut libres. En regardant le désir de liberté que Dieu a pour nous, sentir qu’il veut «  élargir l’espace de notre tente », ré-ouvrir notre vie.

Laissons entrer le souffle de cette liberté dans notre cœur pour que du neuf, de l’imprévu puisse advenir.

7ème piste

« Qui suis-je ?…Je suis avec toi »

Laisser retentir cette question et laisser émerger une réponse. Sentir ce que cela ouvre en moi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Piste 7: "qui suis-je"...il me semble que le Seigneur me dit: "Cathy, tu es ma bien-aimée en qui j'ai mis tout mon Amour"....laissant résonner ses mots en moi, une confiance inconditionnelle prend<br /> de plus en plus sa place en moi..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci, Michèle, de tes nombreuses pistes, comme des harmoniques musicales. Pour qui est un peu familier de la Bible, ce texte a sans doute une histoire concrète dans ses écoutes successives qui<br /> vont s'approfondissant : j'en fais partie ! J'entends particulièrement ta piste 6 : J'aime regarder l'histoire de l'homme Moïse : cette solidarité qu'il découvre avec les victimes de l'oppression,<br /> de l'injustice, cette révolte qui va jusqu'à lui faire commettre un crime et l'entraîner dans la fuite au pays de Mâdian : et là, Dieu le rejoint, justement dans son épaisseur humaine de révolte,<br /> dans son désir de refuser l'oppression, le fait qu'il se sent toujours concerné par l'injustice. Dieu le rejoint justement parce qu'il est là proche de qui est Dieu en profondeur : il peut être<br /> perméable à cette révélation de Dieu qui n'est ni inaccessible, ni indifférent à la souffrance de l'homme : les v 7-8 qui ont certainement un écho humain fort chez Moïse. Et je suis toujours<br /> interloquée par ce V 8 "je suis descendu pour le délivrer" et le v; 10 "va, maintenant je t'envoie...fais sortir..." qui pour moi touchent le mystère de la mission chrétienne : Dieu nous confie son<br /> Royaume et son intervention n'est pas en concurrence avec la nôtre... On se "casse" un peu les dents sur cette affirmation qui nous dépasse et demande de "faire un détour" par la rencontre du<br /> Tout-Autre qui se révèle pourtant le Tout-Proche "Dieu d'Abraham, d'Isaac et Jacob : on rejoint ta piste 1.<br /> Le "Me voici !" peut entraîner très loin : Moïse dans la suite du texte émet quelques objections et je l'aime bien dans cette épaisseur humaine-là aussi. Les ados (futurs confirmands par ex) aiment<br /> beaucoup quand on souligne cet aspect-là des amis de Dieu : ils dialoguent en vérité, expriment leurs craintes, leurs réticences (cf Ex 4, v 1 et 10 et même 13 qui frôle le "non" !). Je pense qu'il<br /> importe beaucoup de ne pas "auréoler" trop vite la tête des interlocuteurs de Dieu : la Bible pour ça nous présente bien des figures de pâte humaine si attachantes, si "vraies" finalement; j'aime<br /> ce côté de Moïse assoiffé de rencontrer le Dieu vivant et si solidaire dans la souffrance des opprimés, tant en communion avec son monde, tel qu'il était, écartelé dans ses solidarités...<br /> Entendre ta piste 4 et ta piste 7 : ouille ouille ouille ! : tant en nous résiste à tout cela, car que répondre à ce Dieu qui a réponse à toutes nos objections ? Pour moi je touche là ce que tu<br /> appelles l'"inconditionnel de la confiance" où il m'est si difficile de rester....<br /> Merci de tes expressions qui nous parlent et nous disent un message à réentendre aujourd'hui. Je souhaite que pour beaucoup il en soit ainsi. Après, le mystère du fruit dans le fond des coeurs,<br /> c'est le travail de Dieu-Esprit et ça nous échappe, et c'est bien ainsi...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo pour cette méditation qui montre comment un texte vieux de plusieurs milliers d'années peut faire écho et éclairer nos préoccupations d'aujourd'hui. Je n'avais jamais "lu" l'épisode du<br /> buisson ardent de cette manière. Pour moi c'était surtout Dieu qui faisait son show pour épater Moïse...<br /> <br /> <br />
Répondre