Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 23:15

Is55/6-11

[6] Recherchez le SEIGNEUR puisqu'il se laisse trouver, appelez-le, puisqu'il est proche.

[7] Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme malfaisant, ses pensées. Qu'il retourne vers le SEIGNEUR, qui lui manifestera sa tendresse, vers notre Dieu, qui pardonne abondamment.

[8] C'est que vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins-oracle du SEIGNEUR.

[9] C'est que les cieux sont hauts, par rapport à la terre : ainsi mes chemins sont hauts, par rapport à vos chemins, et mes pensées, par rapport à vos pensées.

[10] C'est que, comme descend la pluie ou la neige, du haut des cieux, et comme elle ne retourne pas là-haut sans avoir saturé la terre, sans l'avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, [11] ainsi se comporte ma parole du moment qu'elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l'avais envoyée.

 

Mc 4/26-29 :

[26] Il disait : " Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui jette la semence en terre :

[27] qu'il dorme ou qu'il soit debout, la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment.

[28] D'elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.

[29] Et dès que le blé est mûr, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. "

 

1ère piste avec Is 55

Entendre cet appel à rechercher Dieu.

Me demander comment je le recherche dans ma vie concrète. Et pourquoi je le recherche : quelles sont les raisons de cette recherche. Nous le cherchons bien tous et toutes.

 

2ème piste avec Is55

Ecouter ce qui nous est dit de Dieu dans ce texte : un Dieu qui se laisse trouver. Un Dieu qui est proche, Dieu de tendresse et de pardon.

Quelle expérience ai-je de cette proximité, de cette tendresse, de ce pardon ?

 

3ème piste avec Mc 4

Ce texte nous dit que la parole de Dieu est comme une graine. Comme une graine jetée dans la terre, elle va être jetée dans la terre de notre vie. Elle va faire son œuvre de vie en nous, elle va porter du fruit. Mais c’est un travail caché à nos propres yeux. Dieu travaille en secret notre cœur. C’est lui qui fait. C’est son travail.

Prendre donc un moment pour regarder cette semence qui pousse toute seule, qui se développe, qui devient herbe, puis épi, puis blé plein l’épi comme une image pour me montrer comment la Parole de Dieu agit dans ma vie : elle agit avec patience, lentement mais sûrement, ce n’est pas le résultat de ma volonté mais c’est le travail de Dieu.

Qu’est-ce que j’ai envie de dire à Dieu devant cela ?

 

4ème piste avec Mc 4

Me laisser faire par elle, m’abandonner à son travail en moi, être comme une terre qui accueille.

Comment est-ce que je ressens cet appel à la confiance ? Facile ou difficile pour moi ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
2ème piste: petits témoignages:<br /> à 11ans, je me suis retrouvée un jour punie dans le vestiaire de ma classe. En faisant les poches, j'ai volé un peu d'argent. Après enquête, on a su que c'était moi et ma mère a été appelée au<br /> bureau. Ma directrice lui a dit "donnez-lui régulièrement un peu d'argent de poche"...et elle m'a regardé -moi,en larmes- en souriant et hochant la tête......Pardon et Tendresse de Dieu.....J'ai<br /> encore été punie, mais je n'ai plus fait les poches!<br /> Bien plus tard, me confessant un jour, le prêtre m'a regardé avec un regard tellement bienveillant, aimant, qu'il m'a bouleversé au plus profond....je me savais pardonnée et aimée.
Répondre