Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 23:34
Première approche d’Ignace de Loyola et de ses « Exercices spirituels »

Ignace de Loyola est un basque espagnol qui a vécu au 16ème siècle.

Son aventure spirituelle commence avec un boulet de canon. Soldat, il est touché à la jambe et doit pendant un an resté allongé sans rien pouvoir faire. Ce repos forcé va lui permettre de faire une expérience personnelle de Dieu.

 Il va se rendre compte de ce qui se passe dans son cœur, les mouvements intérieurs qui l’habitent. Il y a ce qui le réjouit un moment et ensuite le laisse insatisfait et il y a ceux qui le réjouissent et cela continue dans la durée, une sorte de bonheur durable. Il va découvrir que ces derniers indiquent un chemin à prendre.

Par la suite il va approfondir cela mais déjà il y a là l’essentiel de ce qu’il va proposer dans les Exercices : c'est-à-dire de faire des choix selon ce qu’il y a au plus profond de notre cœur comme désir de vivre, comme bonheur d’exister.

 

Il va donc proposer un cheminement : d’abord ce qu’il appelle un principe et fondement. Ce sont comme les fondations d’une maison pour qu’elle soit solide. Avoir une relation de confiance avec Dieu, un accueil positif de soi, un regard de bonté sur le monde.

La vérité oblige à reconnaitre que nous ne vivons pas cela vraiment. Notre cœur est blessé de diverses manières. Le retraitant entre donc dans l’étape suivante qui est expérience de guérison, de pardon, de miséricorde.

Expérimenter Dieu dans son amour inconditionnel amène à entendre que Dieu a besoin de nous. Il nous appelle à le suivre pour travailler avec lui à son projet d’amour et de justice pour ce monde. A partir de ce moment s’ouvre une nouvelle étape : quel est ma place dans ce projet ? Pour cela un chemin : regarder Jésus, le contempler, nous laisser imprégner de sa vie pour qu’elle passe en nous. Etre attentif à ce que cela provoque en nous de désir. La décision qui sera prise là, décision pour mieux aimer et servir le Christ, doit se découvrir au plus profond du cœur. Elle n’est pas à chercher à l’extérieur de soi mai à l’intérieur selon le critère de la joie, de la paix, de la force, de bonheur durable. Elle n’est pas à chercher dans la fuite des réalités humaines mais dans la manière dont je les habite, dans l’usage que j’en fais.

Avec dans le cœur cette décision, je vais regarder le Christ qui va jusqu’au bout de la fidélité à sa décision, il a aimé jusqu’au don de sa vie. Mon élection est participation au don du Christ.

Enfin, en le contemplant ressuscité, je peux me réjouir de la joie du Christ et avoir l’assurance que ma décision est chemin de vie qui me conduira à la vie.

Si vous voulez vous initiez à cela, des « premiers pas » sont proposés au Centre spirituel du Cénacle de Versailles. Pour les découvrir :

https://www.ndcenacle.org/rubrique?lieu=4&proposition=3705&id=24

https://www.ndcenacle.org/rubrique?lieu=4&proposition=3706&id=24

https://www.ndcenacle.org/rubrique?lieu=4&proposition=3693&id=24

 

Partager cet article
Repost0

commentaires