Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 12:16
Bonus  Retraite pascale en temps de confinement: S’étonner, goûter, se réjouir…d’exister

A faire…sans modération !

J’existe ! oui, je suis bien là, vivant-e et cela relève de l’impossible qui est devenu possible.

S’étonner

Nous n’avions aucune chance d’exister…

Pourtant, vous et moi, aujourd'hui, nous sommes là.

Il y a 15 milliards d’années, le big bang, de la matière en expansion…

Aucune raison que 15 milliards d’années plus tard, nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là !

Ensuite la longue constitution de l’univers avec ses milliards de galaxies qui se forment …

Aucune raison que nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là ! 

Ensuite notre système solaire et la terre à bonne distance…

Aucune raison que nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là !

Ensuite, une histoire chaotique de la terre avec des bouleversements titanesques…

Aucune raison que nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là !

Ensuite l’émergence de l’atmosphère, des océans, déjà un grand progrès… mais

Aucune raison que nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là !

Ensuite l’émergence du vivant, déjà un grand progrès… mais

Aucune raison que nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là !

Des millions d’années s’écoulent…

Ensuite une espèce domine la terre pendant des centaines d’années, les dinosaures...

Aucune raison que nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là !

Une extinction des dinosaures et les mammifères qui se développent …mais

Aucune raison que nous soyons là et pourtant… vous et moi, aujourd’hui, nous sommes là !

Une évolution du vivant qui va aboutir à l’humain.

Ouf ! ça donne déjà plus de chances !

Mais que ce soit vous et moi qui soyons vivant en ce jour où j’écris… c’est une chance sur des milliards de milliards !!!

Enfin, et non des moindres, que ce soit cette femme et cet homme qui un jour s’unissent, que ce soit le tour de tel ovule d’être là et de tel spermatozoïde … et c’est vous, c’est moi !

Miracle car il y n'y avait qu'une chance sur des milliards à la puissance milliards que vous et moi existions.

Goûter et se réjouir

Oui goûter, prendre cette vie donnée à pleine main, à pleine bouche.

Respirer profondément pour mieux la goûter,  

Goûter cette chance, ce miracle d’exister : je suis vivant, vivante…

Enumérer tout ce que je peux faire, tout ce que je sais faire, tout ce qui est bon et beau dans ma vie, tout ce qui m’est donné, tout ce que je peux encore apprendre, tout ce dont je bénéficie… même si c’est infiniment petit et fragile.

Goûter ainsi à la vie donnée et voir alors comment les nuages perdent de leur force et comment cela me donne de l’énergie pour vivre !

Et pour conclure :

Dire avec le psalmiste : « Merveille que je suis, merveille que tes œuvres » (Psaume 138 verset 14 dans la traduction Bible de Jérusalem).

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Dommage que le CORONA soit là également...<br /> Merci MICHELE pour cette bouffée d'optimisme.
Répondre
T
Dommage que le CORONA soit là aussi...<br /> Merci Michèle pour cette bouffée d'optimisme.
Répondre
T
Dommage que le CORONA TRUC soit ici aussi… LOL ! comme on dit maintenant<br /> Merci Michèle pour ta constance dans les publications. Nous avons besoin de toi.
Répondre