Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 16:17
Année 2021…avec l’évangile de Marc : Mc 1,4-8

04 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. 05 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. 06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. 08 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

1ère piste :

Le lieu de Jean.

Il est dans un désert où coule un fleuve. Pourquoi ce choix de Jean ?

Le désert, un lieu où l’on peut mourir et le fleuve est un lieu de vie.

Un lieu de passage de la mort à la vie.

Quels sont mes déserts ? Quels sont mes fleuves ? Quels sont mes passages pour passer à la vie ?

2ème piste :

La sobriété de Jean.

Regarder son vêtement, son alimentation. Pourquoi ce choix ? Il est en cohérence avec ce qu’il dit.

Quelle sorte de sobriété je mets dans ma vie pour plus de cohérence avec ce que je crois et ce que je dis ?

3ème piste :

La solitude de Jean.

Regarder l’union à Dieu que cela suppose.

Admirer la vie d’adoration que Jean a dû vivre, désirer aussi cela pour soi, non pas pour devenir à notre tour ermite, mais pour désirer davantage une vie d’intimité avec Dieu.

Ensuite, se demander: dans ma vie, quels lieux, quels temps, je me donne pour que l’intimité avec Dieu soit plus grande ?

4ème piste

« Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem. »

Puis le regarder entourer de toute cette foule qui vient de partout Ceci pour mesurer combien une vie d’intimité avec Dieu peut être féconde et combien elle peut attirer. Cette fécondité sera visible ou invisible mais elle est. Le temps « perdu » pour Dieu seul est un temps gagné pour la vie du monde.

Me réjouir de cette fécondité.

5ème piste :

« Il est plus fort que moi, il vous baptisera dans l’Esprit saint ».

Regard d’admiration. Regard de contemplation qui sait voir dans l’humilité de Jésus, celui qui vient de Dieu et qui est Dieu. Celui qui donne l’Esprit, celui ne cesse de donner l’Esprit de toujours à toujours, en tout lieu en tout temps.

Entrer dans ce regard de Jean sur Jésus.

6ème piste

« Celui-là baptisera dans l’Esprit Saint. »

S’étonner qu’un homme de la carrure spirituelle de Jean s’efface devant un autre. Jean pressent que celui qui vient est infiniment plus grand que lui. Cet Esprit fera mieux que la purification des péchés.

Oui se laisser étonner car ainsi nous pouvons mieux entrer dans la nouveauté spirituelle que nous apporte le Christ. Quelle est-elle pour moi ?

7ème piste :

Un baptême de conversion.

Entendre l’appel à être plongé dans l’eau. Ici c’est l’eau qui peut faire mourir. S’enfoncer dans l’eau, c’est accepter que meurt ce qui m’empêche de vivre mieux pour naître à la vie.

Naître à la vie, c’est cela se convertir. C’est donc quelque chose de désirable : renoncer à ce qui gâche ma vie et m’ouvrir à ce qui la fait réussir davantage.

Quel appel pour moi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires