Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2021 7 12 /12 /décembre /2021 18:47
Homélie virtuelle du 4ème dimanche de l’Avent Lc 1, 39-45 

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

Les récits évangéliques sont à contempler, à écouter, pour s’en imprégner et pour qu’ils nous transmettent leur puissance de vie.

Regardons Marie qui se lève. Regardons cette décision qu’elle prend.

A-t-elle mûri longuement cette décision ?

On ne sait mais elle l’a prise.

Se lever, c’est passer à l’action.

Je la regarde pour m’emplir les yeux et le cœur de son dynamisme.

Je continue à la regarder et je vois qu’elle fait cela en toute hâte. Non seulement, elle décide mais met sa décision en œuvre en marchant d’un bon pas, rapidement comme pressée par un grand désir.

Se demander la raison de sa décision et la raison de son empressement : Vérifier la parole de l’ange ? Non.

Désir d’aider sa cousine ? Peut-être.

Vouloir partager avec elle leur joie mutuelle ? Sûrement.

Je la regarde pour sentir sa joie et m’en imprégner.

Elle vient nous la partager pour éveiller plus de vie en nous.  

Elle salue Elisabeth. En fait elle lui dit « réjouis-toi ». Le même mot que l’ange lui avait dit. Entendre cette salutation : « Réjouis-toi ».

Je laisse résonner cette salutation en moi.

Elle est pour chacun-e de nous aussi. 

Et que dit-elle ?  

Je suis aimé-e de Dieu…

Regardons les conséquences de cette salutation. L’enfant tressaille dans le ventre d’Elisabeth. Elisabeth est remplie d’Esprit Saint.

Regardons comment une salutation de réjouissance peut éveiller la vie de l’Esprit en quelqu’un et comment notre manière d’entrer en relation peut elle-aussi éveiller la vie.

Ecoutons la prophétie d’Elisabeth. Remplie d’Esprit Saint, elle prophétise, elle est prophète ! Au point que cette prophétie a traversé les âges, interminablement répétée dans tous les chapelets du monde ! Et m’étonner du silence de la Tradition chrétienne sur la qualité de prophète d’Elisabeth !

« Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » déclare Elisabeth

Marie nous est donnée aussi à chacun-e de nous

Entendre cette question. La faire nôtre. Marie aussi vient à nous.

Comment l’accueillir ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires