Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 21:06

 

Mc 9/33-37

33 Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »

34 Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

35 S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

36 Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :

37 « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

 

Les disciples ont vraiment du mal à entrer dans l’esprit de Jésus.

Ils se disputent pour savoir qui est le plus grand.

Mais cette question est intéressante car elle est aussi la nôtre.

Nous aussi nous sommes travaillé-es par cette question : Qui est le plus grand ?

Cela interroge nos échelles de valeur.

Qu’est-ce qui est grand pour nous ? Qu’est-ce qui est le plus grand ?

C’est à chacun, chacune d’y répondre.

Mais encore plus intéressant, c’est de confronter nos réponses à la réponse de Jésus. Que dit-il ? Que répond-il ?

 

Sa réponse d’abord, c’est de changer  le contenu de la question.

Non pas le plus grand mais le premier. Non pas de l’ordre du quantitatif : le plus grand, mais de l’ordre de ce qui est prioritaire, le premier.

Le premier pour lui, c’est le dernier

Le premier pour lui, c’est le serviteur

Le premier pour lui, c’est l’enfant

 

Il nous faut saisir la révolution spirituelle que Jésus instaure par cette réponse en se rappelant qu’il va ainsi à contre-courant de la mentalité de son temps : dernier, serviteur et enfant sont dévalorisés dans la société qui est la sienne.

 

Et pour en saisir toute la portée, il faut aussi regarder le Christ.

Ce qu’il dit, c’est ce qu’il fait ! Ce qu’il dit c’est ce qu’il vit.

Ces trois réponses de Jésus sont en fait ses choix à lui, ce qu’il a choisi.

Il sera le dernier des derniers sur la Croix.

Il se définit comme celui qui sert.

Il s’est fait enfant dans son Incarnation.

 

C’est sa manière à Lui d’être premier. Son choix, Son ambition.

Car il s’agit bien d’être premier mais à la manière du Christ.

Contemplons donc Jésus : dernier, serviteur, enfant.

Contemplons Dieu ainsi.

Car regarder Jésus, c’est regarder l’image de Dieu, l’icône de son visage.

Entrons dans l’étonnement de la subversion que Jésus introduit ainsi dans l’image de Dieu.

Dieu dernier, Dieu serviteur, Dieu enfant.

 

Accueillons le Christ en accueillant ceux et celles que l’on dévalorise.

 

 

Accueillons-le qui va se donner dans la petitesse d’un morceau de pain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'aime beaucoup cette vision des choses!<br /> je m'en sert pour ma prière, merci!
Répondre