Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 16:32


Vendredi dernier, au Centre Spirituel du Cénacle de Versailles, nous avons proposé une soirée pour des étudiants et des jeunes pro. pour écouter le témoignage de Thierry Bizot.

Il est l’auteur du livre : Catholique anonyme. D’où a été tiré le film : Qui a envie d’être aimé ?

Ce fut une superbe soirée.

J’ai été particulièrement intéressée par une de ses réflexions car elle rejoint ma propre expérience.

Thierry Bizot pose la question suivante : le succès du livre et du film montre bien que beaucoup sont travaillé-es par la question de Dieu. Pourquoi si peu font-ils le pas de la conversion ? A cette question, il répond : « Parce que les gens ont peur de Dieu. » Peur d’un Dieu qui demanderait forcément des choses à l’opposé de leurs désirs. Donc on reste à distance pour ne pas entrer dans cette opposition.

 

Thierry Bizot répond que cette image de Dieu est fausse. Dieu est au contraire celui qui nous aide à découvrir et réaliser nos vrais désirs.

Je signe mille fois cette réponse.

C’est cela que j’ai découvert en faisant les Exercices spirituels de St Ignace de Loyola : cette expérience m’a permis de libérer mon désir profond.

Ensuite, je n’ai pas cessé d’aider les gens que j’accompagne dans des retraites ou dans la vie, à découvrir cela.

 

Cela rejoint la question de la fausse compréhension de la volonté de Dieu. Elle n’est pas à chercher en dehors de soi. Comme si Dieu aurait écrit dans un grand livre ce que je dois faire. C’est terrible cette image, car comment découvrir ce qui y serait écrit ? Mais aussi quelle image de Dieu cela véhicule !  : Un tyran qui décide à notre place.

 

Non, l’expérience de Dieu  m’aide à aller au plus profond de moi pour découvrir ce qui me fera le plus vivre à plein, libère les désirs les plus profonds, les plus humains, les plus vivants qui vont me permettre de bâtir ma vie.

Ce n’est donc pas un conflit entre mon désir et le désir de Dieu mais la recherche du désir de Dieu au plus profond, au plus fort et au plus vivant de mon désir.

Un épisode de l’Evangile le montre très bien. C’est en Marc au chapitre 1 verset 40 à 45. Un lépreux vient vers Jésus et lui dit : « Si tu le veux, tu peux me guérir » et Jésus répond : « Je le veux, sois guéri ». Le désir de Jésus est le même que le désir de cet homme.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
merci pour cette réflexion toute de profondeur, toujours nouvelle à entendre et à recevoir!!
Répondre