Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 23:38

Au début de janvier, j’ai fait ma retraite annuelle. Tous les ans, nous prenons une semaine de solitude pour mieux écouter la Parole de Dieu.

Je voudrai vous partager une des joies de cette retraite.

J’ai contemplé la venue des mages à la crèche racontée par Matthieu au chapitre 2 versets 1 à 12.

Je les ai regardés  ouvrant leurs trésors et offrant des présents.

Et d’un seul coup, j’ai eu une lumière en moi, une joie immense,

Dieu ne leur avait rien demandé. Il ne demandait pas aux mages d’offrir ce qu’ils ont offert. Ils l’ont fait de leur propre initiative.

Mais Dieu accueille les dons qu’on lui fait. Il les accueille car il sait y voir une réponse d’amour.

Pourquoi, cela me réjouit tant de voir les choses comme cela ?

Le fond de cette joie porte sur le célibat consacré.

Ne pas se marier, ne pas avoir d’enfant est en soi une privation. Ce choix est rejeté, incompris, méprisé, par beaucoup. Si on attribue cela à Dieu, « Dieu le veut, le demande à certains »  on véhicule l’idée que c’est Dieu qui exige un sacrifice.

Ce texte des mages m’a délivré de cette idée. Dieu ne demande cela à personne. Il n’a pas écrit dans un grand livre que certains devraient vivre cela. Non, mais ce qui est vrai, c’est que certain-es d’entre nous ont choisit de vivre cela. Ce choix peut s’expliquer de diverses manières mais si c’est un choix juste, c’est en réponse à un amour. Un choix de vivre cela car on sent que cela permettra pour soi, une recherche de Dieu, une manière d’aimer Dieu et les autres, une source de liberté.

Cela reste un combat mais c’est en fait un vrai plaisir de liberté. En ce sens et de cette manière là, être seul-e peut être vécu comme une chance, une joie. Je l’expérimente souvent le soir en rentrant dans ma chambre. Joie d’être seule. Car c’est une solitude habitée par une recherche spirituelle.

Cette manière de dire les choses peut être mieux comprise par nos contemporains. C’est mon choix et ce n’est pas une décision que Dieu exigerait.

Il est urgent  de se libérer de tous les discours qui déforment l’image de Dieu et en font ce que Maurice Bellet appelle un « Dieu pervers ».

 

L’autre parole qui m’a un jour procuré la même joie, je la dois à un prêtre qui m’a dit : « vous ne devez rien à Dieu ».

Joie, car cela permet de donner à Dieu, non en raison d’une dette à payer mais en raison d’un amour.

 

J’ai continué à prier avec cette lumière et une autre est venue : Dieu n’exige rien…Il donne tout.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Gédéon, oui, vous avez raison, une chose est de se sentir appelé à une vocation religieuse ou laïque dans et pour le monde, tout l'enjeu est de discerner cet appel intérieur, par exemple<br /> avec un-e acompagnateur-trice,dans une confiance...une écoute mutuelles...en prendre le temps...<br /> Je pense que ce blog vise à faire connaître un trésor et à le partager....et curieusement, plus ce trésor est partagé, plus il abonde! En général c'est le contraire qui se passe...Au revoir Gédéon.
Répondre
G
bonjour, si le Seigneur appelle lui même à ce type de vie ce sera forcément une réussite mais le prosélytisme d'origine humaine c'est pas sûr, il faut respecter toutes les vocations...
Répondre
C
A Gédéon, non, vous ne pouvez pas recommencer.....mais vous pouvez dans la liberté...par le désir...le vouloir...l'intelligence... vous pouvez commencer -tout doucement- penser que des communautés<br /> religieuses,en 2012,évoluent dans un vrai sens chrétien, ouvertent au monde, dans la joie et la liberté de leur être profond...
Répondre
G
Toute ma vie professionnelle j'ai souffert du pouvoir des consacrées sur les autres : on ne peut pas recommencer 35 ans de vie professionnelle...
Répondre
G
Désolée, on ne peut pas être d'accord avec vous : l'énergie perdue dans cette souffrance inutile, la perte pour le pays des forces vives que vous constituez, le retrait du monde au lieu de le<br /> rencontrer mais surtout, une institution qui exige ce type de sacrifice c'est inhumain : j'espère qu'un jour un téméraire osera déposer une plainte au tribunal international de La Haye contre cette<br /> exigence...
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'avoir mis votre commentaire. Le mieux serait de se rencontrer!<br /> <br /> <br /> Vous verriez que je ne suis pas retirée du monde. Ce n'est pas une exigence dictée par une institution,  je croyais l'avoir bien dit, mais un choix personnel.<br /> <br /> <br /> vous veriez aussi les gens de ma communauté, qui sont heureux et épanouis<br /> <br /> <br /> mettez-moi un mail et je vous donnerai mon adresse<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> Michèle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette Bonne Nouvelle Michèle,elle me réjoui...
Répondre