Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 23:20

Dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 20 verset 1 à 16 

 

[1] "Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.

[2] Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.

[3] Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désoeuvrés, sur la place,

[4] et à ceux-là il dit : Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable.

[5] Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même.

[6] Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? -

[7] C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.

[8] Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.

[9] Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.

[10] Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.

[11] Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :

[12] Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.

[13] Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ?

[14] Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :

[15] n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?

[16] Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."

 

Voici une parabole difficile à comprendre si nous commettons l’erreur de la prendre au premier degré. Mais une parabole est toujours à déchiffrer en un sens symbolique.

Un maitre d’une vigne sort au petit jour. Quel est ce maitre, que représente cette sortie au matin ? C’est celle de la création. En créant, Dieu sort de lui-même. C’est aussi celle de l’incarnation où Dieu est sorti pour nous rejoindre au plus près de nous.

Il sort pour sa vigne. Quelle est cette vigne ? C’est la vigne du monde, de notre histoire, vigne que nous sommes chacun-e. Et s’il sort, c’est qu’il est habité par une passion, un désir. « Que n’ai-je fait pour ma vigne » disait déjà Dieu en Isaïe 5/4. Passion du monde, passion de notre histoire, passion de nous. Passion qu’il veut nous partager et à laquelle il veut nous associer. Embaucher des ouvriers pour participer à la même passion de Dieu

De ce fait, qu’importe l’heure de l’embauche. Il n’y a plus d’heure. Toute heure est bonne pour entrer dans la passion de Dieu pour sa vigne.

Mais pourquoi une même pièce d’argent pour tous et toutes ? Parce que le don qui est fait n’est pas de l’ordre du nombre. Il y a donc aussi une symbolique de cette pièce d’argent. Elle est donnée comme signe de l’amour de Dieu. C’est pourquoi tous la reçoivent. Et ce n’est pas une récompense, c’est une grâce, un don toujours offert.

Contemplons donc Dieu.

Regardons sa patience, sa persévérance pour embaucher à sa vigne.

Ecoutons ce qu’il dit : « Allez-vous aussi à ma vigne » , la vigne qui est devant nous. Il nous y appelle.  Parlons lui de telle ou telle portion de cette vigne qu’il nous a confié.

Ecoutons aussi « Moi, je suis bon »

Laissez en nous résonner cette parole sur fond de celle d’une mystique, Thérèse Couderc, qui disait «  Il est bon, il est plus que bon, il est la Bonté » Et s’imprégner de cette bonté
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> oui, "c'est une grâce", et tout autant d'être invités à "aller à sa vigne"....<br /> merci de nous inviter à écouter la résonance.<br /> pour entendre l'écho,<br /> il faut du silence,<br /> et que circule l'amour qui permet à l'oreille du coeur d'entendre...<br /> <br /> <br />
Répondre