Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 22:55
Homélie du 17ème dimanche ordinaire: le trésor et la perle que nous sommes pour Dieu en Mt 13/44-46

Mt 13,44-46

44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.47 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.

 

Il va vendre tout ce qu’il possède et il achète ce champ ; il va vendre tout ce qu’il possède et il achète la perle.

Qui donc est cet homme ? L’interprétation habituelle de cette parabole oriente toujours notre regard vers nous-mêmes, nous invitant à une réponse généreuse à l’appel de Dieu. Mais ce chercheur de trésor et ce découvreur de perle c’est d’abord Jésus Lui-même. Jésus qui donne toute Sa vie pour acquérir le trésor et la perle précieuse que nous sommes. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » disait déjà le prophète Isaïe (Is 43,4). Dans les deux cas, aimant de notre beauté. Cette parabole nous dit combien nous sommes précieux aux yeux de Dieu. Il nous voit : trésor et perles. Pour mieux nous accueillir nous-mêmes, échangeons notre regard contre le sien. M’accueillir comme il m’accueille, me voir comme il me voit.

 

Regardons la révélation du visage de Dieu que nous donne cette parabole interprétée ainsi : Dieu se révèle découvreur et chercheur. Surpris de la rencontre ou en quête de nous rencontrer. Sur la croix, où il donne tout, il va jusqu’au bout du désir fou de nous montrer le vrai visage de Dieu qui peut vaincre nos résistances. Il est le démuni devant qui toutes nos peurs de Dieu peuvent tomber.

Accueillons Dieu comme chercheur de notre amitié, offrant la sienne et l’ayant prouvé au prix fort de la Croix.

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires