Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 10:06


A- Comment prier avec une page de journal ?

1- Ce qui  vient en premier, c’est d’en faire une prière d’intercession.

A condition de bien la comprendre.

Il s’agit d’entrer dans le projet de Dieu qui veut notre bonheur et notre vie et de lutter par notre intercession contre les forces de destruction.

La prière d’intercession est un combat contre le mal. Celui-celle qui intercède est comme un soldat. Mais pas un soldat solitaire, il-elle lutte avec les autres priant-es du monde mais surtout il-elle lutte sous la bannière du Christ l’unique Intercesseur, Celui qui est vainqueur du mal.

Il me semble intéressant de comprendre l’intercession comme un combat à côté du Christ, derrière lui, comprendre que notre prière d’intercession participe à son combat et à sa victoire.

Donc de ce point de vue, il y a suffisamment matière dans la mesure où ( et on peut le regretter) la presse s’intéresse souvent à ce qui va mal plutôt qu’à ce qui va bien.

 

2- Si vous lisez un journal qui ne se limite pas à rendre compte du bruit des forêts qui brûlent mais aussi du silence des arbres qui grandissent, il y a aussi matière à l’action de grâce.

De ce point de vue, le journal La croix, peut vraiment aidé, car il a le souci de parler de toutes celles et ceux qui agissent dans l’esprit du Christ (qu’ils ou elles soient croyant-es ou pas) Donc rendre grâce pour tout effort vers le beau, le vrai, le juste dont des journaux peuvent rendre compte.

 

B- Pourquoi prier ainsi ?

Cette prière avec le journal est intéressante pour 3 raisons :

1-  Elle nous fait sortir de nous même, nous décentre, et nous fait vivre une grâce que Ste Thérèse Couderc peut nous partager, elle qui disait : Mon cœur est grand comme le monde

 

2-  Elle peut nous faire entrer dans une vraie contemplation :

La lecture du journal, mais aussi la prière dans la rue, mais aussi dans la nature, peut nous amener à une contemplation de l’œuvre de Dieu :

Me rendre attentif à la vie de ce monde, regarder sa beauté et sa souffrance, écouter ses joies et ses espoirs, c’est me rendre attentif-ve à Dieu qui est créateur et sauveur de ce monde, c’est m’intéresser à ce qui intéresse Dieu.

La meilleure manière de faire plaisir à un artiste, c’est de s’intéresser à son œuvre.

 

3- Elle est un acte de foi, qui développe 4 attitudes :

* Développer l’étonnement devant ce monde dont St Augustin dit qu’elle est la première Bible, puisqu’il en est l’auteur, puisque Dieu se communique à travers sa création et se dit à travers elle. S’étonner qu’il y de l’être plutôt que rien. Reconnaître qu’il est source et fondement de l’existence, pas un créateur au passé mais de toujours à toujours, source de l’être aujourd’hui.

* Développer un regard de foi qui voit en ce monde, un monde dans les douleurs d’un enfantement : celui du salut, un monde définitivement sauvé par l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ, mais un salut comme une semence jeté en terre, un levain caché dans la pâte. Etre devant ce monde, un veilleur d’espérance qui sait voir ce qui naît, ce qui se transforme dans le sens du Royaume de Dieu.

* Développer un regard contemplatif qui sait voir les mystères du Christ  : voir dans la vie de ce monde des annonciations, des naissances, des visitations, des purifications, des enfants retrouvés, des agonies, des arrestations, des procès et des condamnations, des outrages, des morts, des résurrections, des ascensions, des pentecôtes, des assomptions, des couronnements.

Dire cela c’est tirer les conséquences de l’Incarnation :

Depuis l’incarnation, nous savons que rien de ce qui est humain n’est étranger à Dieu, tout ce qui est humain est visage de Dieu.

* Développer un désir plus fort d’apostolat pour faire connaître et aimer Jésus-Christ, pour que son règne vienne en ce monde si beau et si blessé à la fois.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires